L'implication onusienne en Méditerranée et au Proche-Orient

Résultat de recherche d'images pour "Euromed-IHEDN"Invitation à la prochaine conférence de Euromed-IHEDN
Mercredi 14 mars 2018 à 19h amphithéâtre Louis à l’Ecole militaire.
Notre invité sera Hervé LADSOUS, sur le thème : 
L'implication onusienne en Méditerranée et au Proche-Orient

L’implication des Nations Unies au Proche-Orient et en Méditerranée remonte aux toutes premières années de l’existence de l’Organisation. Héritage de l’Histoire, de facteurs géostratégiques et de rapports de force entre puissances, elle a toujours peiné à se traduire en une stratégie globale. Pour autant, acteur de terrain avec cinq missions de maintien de la paix et huit missions politiques, l’ONU reste incontournable dans la gestion par la communauté internationale des immenses problèmes, notamment sécuritaires, que pose cette partie du monde.

Le volet le plus ancien, mais toujours d’actualité et toujours pertinent, de cette implication est constitué par les missions historiques des Nations Unies, par exemple au Liban, sur les hauteurs du Golan ou encore à Chypre ou au Sahara Occidental, bref dans des situations essentiellement gelées mais dont il importe qu’elles ne redeviennent pas des foyers de tension brûlants dans une région aussi fragile.

La crise des Printemps arabes en 2011 a jeté une lumière aveuglante sur l’immensité des problèmes de stabilité et de gouvernance de cette partie du monde. Le jeu des puissances, notamment au Conseil de Sécurité, tout autant que l’impuissance des acteurs régionaux, a cependant largement contribué à empêcher l’Onu de jouer tout le rôle qui eût pu - et dû - être le sien dans la gestion des crises libyenne, syrienne ou yéménite au moins sur le plan politique et sécuritaire.


Ambassadeur de France, Hervé LADSOUS entre dans la carrière diplomatique en 1971. Il fut en poste à Hong Kong, Canberra, Pékin et Genève ainsi qu’à l’administration centrale; Chargé d’affaires en Haïti, puis représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies à New York.
Il a été représentant Permanent auprès de l’OSCE.
Il fut ambassadeur en Indonésie et au Timor Leste, puis porte-parole du MAE, directeur d’Asie Océanie.
Après avoir été ambassadeur à Pékin, il est nommé directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères.
Il termine sa carrière diplomatique comme Secrétaire Général des Nations-Unies chargé du maintien de la paix (2011/2017).

L’inscription est obligatoire et peut se faire soit par téléphone au 06 34 19 28 79
Date limite d’inscription jeudi 18 mars au soir
Votre inscription doit obligatoirement faire mention de vos nom, prénom, lieu de naissance et nationalité.
Une application stricte du Plan Vigipirate Renforcé INTERDIT désormais l’accès de tout véhicule privé.

Droit d’accès : 10 €
Accès gratuit pour les membres et les étudiants.
• Un rafraîchissement vous sera offert à l’issue de la conférence.
• Un dîner est organisé autour de notre invité pour y participer, signalez-le en vous inscrivant pour la conférence et retournez le formulaire ci-joint avant le mercredi 7 mars.
Téléchargez le PLAN d'ACCES
Entrée piétons par le n° 5 place Joffre (métro Ecole militaire)

Source de l'article IHEDN

Aucun commentaire: