L’ETF présentera les faits saillants des travaux de l’Agence au Parlement européen

ETF

La Fondation européenne pour la formation travaille avec les pays voisins de l’UE pour promouvoir l’éducation, la formation et les compétences. Le directeur de l’ETF, Cesare Onestini, présentera les faits saillants des travaux de l’Agence européenne à partir de 2017, ainsi que les priorités pour l’année à venir, au Parlement européen le 21 février à Bruxelles.

C’est la première fois que M. Onestini participe à la session d’échange de vues avec la commission de l’emploi et des affaires sociales en tant que directeur de l’ETF, un poste qu’il occupe depuis le 1er septembre 2017. Il rejoint les directeurs des agences de l’UE : le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (James Calleja), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Christa Sedlatschek) et la Fondation européenne pour l’amélioration de la vie et du travail (Juan Menéndez-Valdés).

Répondre à l’évolution des besoins de compétences, s’adapter au changement numérique, tirer le meilleur parti des compétences des migrants grâce à de meilleurs systèmes de qualification et fournir une expertise et une assistance aux délégations de l’UE figurent parmi les priorités de l’ETF pour 2018.

M. Onestini a déclaré qu’aider les pays à doter leurs citoyens de compétences favorisant l’employabilité contribue à la stabilité et à la prospérité, ce qui profite tant à l’UE qu’à ses voisins. « L’ETF contribue au rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial en assurant la dimension extérieure de ses politiques des compétences et de l’emploi, y compris la nouvelle stratégie pour les compétences et le socle des droits sociaux. »

La migration de main-d’œuvre à grande échelle est une réalité pour de nombreux pays partenaires de l’ETF. En Jordanie, au Liban et en Turquie, qui ont été particulièrement touchés par la crise des réfugiés syriens, la reconnaissance et la validation précoces des qualifications contribuent à faciliter l’intégration des migrants et des réfugiés sur le marché du travail.

Les pays candidats à l’adhésion ont fait de l’apprentissage fondé sur le travail une priorité. L’une des actions clé a consisté à faciliter leur participation à l’Alliance européenne pour l’apprentissage. Gérée par la Commission européenne, cette alliance rassemble des gouvernements, des entreprises, des éducateurs et d’autres partenaires sociaux qui travaillent ensemble pour promouvoir la qualité, l’offre, l’image et la mobilité des stages et de l’apprentissage sur le lieu de travail.

L’ETF continue de travailler en étroite collaboration avec l’Ukraine pour faire progresser son programme d’éducation et de formation, en rapprochant le système des normes européennes. Dans le droit fil de ces travaux, l’ETF a aidé la délégation de l’UE à réaliser une étude de faisabilité pour une intervention majeure financée par l’UE et jouera un rôle de premier plan dans sa conception en 2018.

Pour en savoir plus
Fondation européenne pour la Formation - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Égypte, Ex-République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo, le Kirghizistan, le Liban,…

Aucun commentaire: