Les Ministres des Affaires étrangères du « Dialogue 5 + 5 » saluent le rôle moteur de l’Union pour la Méditerranée dans la région


La 14ème réunion des Ministres des Affaires étrangères du « Dialogue 5+5 » en Méditerranée occidentale s’est tenue à Alger le 21 janvier 2018, sous la co-présidence de M. Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire, et M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

L’Union pour la Méditerranée a pris part à cette réunion en tant que partenaire du « Dialogue 5 + 5 » et a été représentée par son Secrétaire général, M. Fathallah Sijilmassi. Lors de la conférence, « les Ministres ont salué le rôle moteur de l’UpM, rappelant l’importance pour le Secrétariat général de continuer à promouvoir des projets concrets et structurants ». 
Les Ministres se sont engagés à plaider en faveur d’un rôle renforcé de l’UpM, à en améliorer la gouvernance, à rehausser le dialogue politique en son sein, et à renforcer les synergies avec le « Dialogue 5+5 » ainsi qu’avec les autres entités euro-méditerranéennes.

Les travaux de cette 14ème réunion ont été axés sur des thématiques centrales en Méditerranée, notamment la promotion d’un développement inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration, et le développement durable. Les Ministres ainsi que leurs partenaires stratégiques ont partagé à cette occasion leur volonté de coopération et d’échange pour apporter des réponses concrètes aux problématiques de développement économique, social et durable dans la région, en mettant particulièrement l’accent sur la création d’emploi pour les jeunes.

Le Secrétaire général de l’UpM, M. Fathallah Sijilmassi, a souligné la nécessité d’allier vision et ambition avec l’action et la mobilisation de tous les acteurs de la coopération régionale pour amplifier les résultats. L’UpM a labellisé ces dernières années plus de 50 projets de coopération régionale concrets, notamment « l’Initiative Méditerranéenne pour l’Emploi (Med4Jobs) » qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes, à combler le fossé existant entre l’offre et la demande d’emploi et à promouvoir une culture de l’entrepreneuriat et le développement du secteur privé.

Pour plus d’information

Le Forum de la Méditerranée occidentale, communément appelé « Dialogue 5+5 », est un dialogue politique informel qui réunit dix pays de la Méditerranée occidentale : Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Mauritanie, Maroc, Portugal et Tunisie. Lancé en 1990, il vise à renforcer et à enrichir le dialogue politique, économique et culturel entre les deux rives de la Méditerranée.

Lien vers la Déclaration : 

Source de l'article UFMsecretariat

Aucun commentaire: