Entreprises créatives, villes interculturelles, éducation interculturelle et dialogue avec les médias : semaines chargées pour les réseaux de la Fondation Anna Lindh

Creative enterprise, intercultural cities, intercultural education and media dialogue: busy weeks ahead for Anna Lindh Foundation networks

Une série de réunions organisées au cours des prochaines semaines rassembleront plus de 200 membres du réseau de la Fondation Anna Lindh (ALF) originaires de 17 pays euro-méditerranéens. 

Les événements visent à trouver des solutions aux défis auxquels la région est actuellement confrontée, à renforcer les capacités des membres du réseau et à leur fournir la plate-forme nécessaire pour mettre en réseau et partager des idées et des bonnes pratiques.

Des membres de la FAL originaires du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Grèce, de Suède, du Liban, de Slovénie, de Finlande, de Pologne, de République tchèque, de Hongrie, de Turquie, de Bosnie-Herzégovine, de Lituanie, de Slovaquie, d’Égypte, du Maroc et de Tunisie participeront aux quatre événements suivants :

Formation aux bonnes pratiques en matière d’entreprise sociale et créative : du 3 au 9 septembre, Athènes (Grèce)

Ce projet met l’accent sur l’entrepreneuriat comme un outil important pour créer des possibilités d’emploi et favoriser l’intégration dans toute la société. Il apporte des connaissances, des compétences et de l’expertise dans le développement des entreprises sociales pour aider les membres travaillant avec les immigrants et les communautés de réfugiés à œuvrer en faveur d’une viabilité économique.

Villes interculturelles : du 3 au 6 septembre, Ljubljana (Slovénie)

L’objectif du projet est de renforcer l’échange entre les organisations travaillant sur les questions interculturelles dans différentes villes de la région Euro-Med et de créer de nouveaux partenariats et de nouveaux projets parmi les membres du réseau de la Fondation Anna Lindh. Le projet abordera également la crise des migrations et des réfugiés.

Éducation à la citoyenneté interculturelle 3.S : du 7 au 15 septembre, Bursa (Turquie)

Le projet vise à accroître la sensibilisation et les connaissances en matière d’inclusion et de pluralisme. Il adopte des approches innovantes, déjà développées et intégrées dans des pratiques communes. L’événement vise également à créer une communauté d’apprentissage prête à pratiquer le dialogue interculturel et à encourager les synergies entre les membres du réseau FAL.

Soyez efficace ! Améliorer les compétences en médias interculturels : du 8 au 11 septembre, Olomouc (République tchèque)

Le projet permettra aux membres du réseau FAL de disposer de compétences et de capacités de communication efficaces pour atteindre un large public et transmettre leurs messages de manière innovante et attrayante pour lutter contre la xénophobie et l’extrémisme dans les sociétés euro-méditerranéennes et pour inspirer et alimenter un dialogue constructif et inclusif au sein des sociétés. L’événement se concentrera également sur la façon de modifier le récit dans les médias lorsque la crise des réfugiés de 2015 est abordée.

De plus, des experts du rapport de la Fondation Anna Lindh pour les tendances interculturelles présenteront les résultats de leur dernière enquête lors des événements qui auront lieu en Grèce, en Slovénie et en République tchèque.

Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh – website
La Fondation Anna Lindh sur Twitter, Facebook, YouTube, Flickr

Also available in

Aucun commentaire: