Translate

mardi 30 mai 2017

Vers un approfondissement du Partenariat privilégié UE-Tunisie : un rapport constate des progrès tangibles dans les relations

EU and Tunisia flags

La Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont publié leur premier rapport sur l’état des relations UE-Tunisie pour la période 2015-2016, conformément à la Politique européenne de voisinage (PEV) révisée et avant la tenue du Conseil d’Association le 11 mai 2017.

Six ans après la révolution de 2011, et particulièrement au cours de ces deux dernières années, des progrès tangibles sont notés, notamment dans les domaines de la consolidation démocratique et la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement sécuritaire et les échanges et l’intégration entre les peuples tunisiens et européens. Le soutien constant de l’UE, dès le lendemain de la révolution, s’est aussi démontré par l’association de la Tunisie au programme de recherche Horizon 2020, au programme Erasmus+ et l’adoption d’un partenariat UE-Tunisie pour la jeunesse ainsi que d’un partenariat pour la mobilité.

« Depuis la révolution de 2011, la Tunisie représente l’espoir de notre région commune. Elle a été le phare du changement et des aspirations des peuples de la Méditerranée. Aujourd’hui, la Tunisie a besoin de consolider les acquis de ces dernières années. Le changement qui a commencé en Tunisie doit continuer, et nous, les Européens, nous accompagnons les Tunisiens, la jeunesse tunisienne, grande richesse du pays, étape par étape, sur ce chemin. Au travers de ces actions, l’Union européenne répond “présente” pour la Tunisie, toujours. Nous allons continuer à travailler pour approfondir notre collaboration dans tous les domaines possibles – politique, culturel, économique, social et sécuritaire – et intensifier les échanges entre nos sociétés, entre nos jeunes, et être sûrs que cela amènera à des bons résultats », a déclaré la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a déclaré ce qui suit : « La Tunisie fait face à un enjeu majeur : traduire les formidables acquis démocratiques des dernières années en succès tangibles, et créer la croissance et de l’emploi, pour donner au peuple tunisien, en particulier à sa jeunesse, des perspectives d’avenir. Avec la Communication conjointe présentée à l’automne 2016, l’UE a mis sur la table un ensemble de propositions pour appuyer la Tunisie dans ses efforts de réforme, à travers la mobilisation de toute une gamme d’instruments, y compris une assistance financière substantielle. L’adoption récente, par le Parlement tunisien, du Plan du développement quinquennal 2016-2020 va permettre d’ancrer l’appui financier de l’UE dans une stratégie cohérente et ciblée. Il est urgent désormais de passer à la vitesse supérieure et d’inscrire ces réformes dans la vie réelle ».

Pour en savoir plus
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'information
Délégation de l’UE et Tunisie – Site web et page Facebook

Also available in

Aucun commentaire: