Translate

jeudi 25 mai 2017

Une plateforme régionale réunit des radiodiffuseurs et des opérateurs culturels

Med Culture and Med Media regional platform in Rabat

Des représentants de radiodiffuseurs publics du sud de la Méditerranée ont participé à une plateforme régionale dans la capitale marocaine Rabat, au côté d’universitaires, de représentants de centres de formation et d’acteurs de la sphère culturelle de pays arabes à l’initiative de Med-Culture et MedMedia, deux programmes régionaux financés par l’Union Européenne.

Cet évènement, qui s’est déroulé du 25 au 27 avril, visait à développer des réseaux et des échanges sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et la formation dans le domaine de la gestion et des politiques culturelles. Les discussions ont couvert des problématiques transversales telles que la définition des compétences nécessaires pour opérer dans le secteur, le plaidoyer comme expérience d’apprentissage, les initiatives éducatives novatrices, l’employabilité et l’intégration des jeunes sur le marché du travail.

Deux tables rondes – auxquelles ont participé des représentants de radiodiffuseurs publics de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban et du Maroc -, ont été consacrées spécifiquement aux rapports entre les médias et les opérateurs culturels. La première visait à réfléchir aux moyens d’améliorer la couverture médiatique des évènements culturels tandis que la seconde s’est concentrée sur le rôle des médias dans la promotion de la culture et des arts auprès des jeunes.

« Les médias de la région sont trop souvent ancrés dans une image conservatrice de la société qui laisse peu de place à une programmation faisant la promotion des arts nouveaux et des réalités culturelles d’une grande partie de la jeunesse », a déclaré Kalthoum Saidi, journaliste à la Radio nationale tunisienne (RNT).

Les participants aux tables rondes ont débattu des synergies possibles entre les médias et les opérateurs culturels, notamment en matière de co-production.

Med Culture et MedMedia font tous les deux partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).

Pour en savoir plus
MedMedia site internet
Med-Culture site internet
EU Neighbours South – Médias, société civile et culture

Available also in

Aucun commentaire: