Translate

vendredi 12 mai 2017

SwitchMed : des projets pilotes pour promouvoir l'entrepreneuriat vert ainsi que la consommation et la production durables dans la région du sud de la Méditerranée

SwitchMed pilot project

Plusieurs projets pilotes lancés dans le cadre du programme financé par l'UE SwitchMed dans les pays du sud de la Méditerranée sont en cours de mise en œuvre, à différents stades. 

De la production de chocolat et autres produits alimentaires à base de dattes en Algérie à la mise en œuvre du concept d'économie circulaire dans des chalets écologiques en Tunisie ou à l'amélioration de la gestion des déchets solides dans l'industrie hôtelière en Jordanie, ces projets visent à aider les éco-entrepreneurs à concrétiser des idées d'activités écologiques et à promouvoir la mise en œuvre de politiques de consommation et de production durables.

En Algérie, les 2 projets pilotes ont démarré au début de l'année. Actuellement, l'équipe de Rima Dates Company renforce son expertise dans la fabrication artisanale de chocolat, ainsi que de sirop, de vinaigre et d'huile de dattes provenant de filières éco-responsables. À l'autre bout du pays, les dirigeants de l'atelier textile « le Printemps » à Béjaïa identifient leurs besoins et élaborent un plan d'activités avec les experts qui se rendront en Algérie en mai 2017.

En Tunisie, les 3 projets se déroulent bien. Concernant Dar Zaghouan, l'étude de faisabilité concernant la mise en œuvre du concept d'économie circulaire dans ses nouveaux éco-chalets est en cours de finalisation et un plan d'action spécifique en vue de décrocher l'écolabel Clé Verte est prêt. La société de production d'huile d'olive Sabra Olive travaille aux côtés des experts pour achever l'audit sur la valorisation des sous-produits oléicoles, qui définira la prochaine étape du projet. Ils ont également examiné la conformité de l'entreprise par rapport aux critères de l'écolabel tunisien, en cours d'élaboration. L'entreprise Tunisia Ecotourism met actuellement en place trois circuits écologiques pour les touristes avec l'aide des experts du programme, mais devient de plus en plus apte à créer seule des produits innovants de ce type !

Un guide sur les processus d'écolabellisation dédié aux petites et moyennes structures touristiques dans le Sud de la Méditerranée sera publié prochainement sur la base des projets de Dar Zaghouan et de Tunisia Ecotourism.

D'autres projets de démonstration en Égypte, Israël, Jordanie et Palestine sont des mises en œuvre directes des plans d'action nationaux en matière de consommation et de production durables dans le cadre de la composante Politique nationale de SwitchMed en 2014-2016. Les ministères de l'environnement, sous la supervision directe des points focaux nationaux, coordonnent les projets de démonstration et veillent à l'obtention de résultats en temps voulu.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les projets pilotes de SwitchMed, cliquer ici
SwitchMed – Site internet

Available also in

Related project
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…

Aucun commentaire: