Translate

mardi 30 mai 2017

Maroc : un projet de l’UE organise une formation pour aider les municipalités marocaines à élaborer des plans d’action en faveur de l’énergie durable

CES-MED training in Rabat

Le projet CES-MED, financé par l’UE, a organisé une formation de formateurs de trois jours dans la capitale marocaine, Rabat. 

La formation a rassemblé de nombreuses municipalités marocaines, des représentants des différents acteurs, des universités et des cabinets de conseil ainsi que la mission d’évaluation de la coopération Maroc-UE dans le domaine de l’énergie, afin de préparer au mieux le développement de l’approche du Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) au Maroc.

L’atelier a été organisé en deux sessions : le premier jour était destiné aux présidents des municipalités marocaines et visait à expliquer les activités du projet et l’approche du Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED), ainsi qu’à promouvoir l’adhésion à la Convention des maires (CdM).

Le deuxième jour s’adressait aux techniciens municipaux et aux responsables de l’ingénierie afin de renforcer leur capacité à préparer et/ou à déléguer la préparation des PAED.

La formation a eu comme résultat premier de sensibiliser et de présenter à 15 présidents de municipalités les principes et objectifs de la CdM et des PAED et de former ensuite les cadres de ces mêmes municipalités aux techniques de l’IRE (inventaire de référence des émissions) et à la formulation des actions prioritaires des PAED.

Elle a également permis la présentation d’autres outils et exemples de planification énergétique mis en œuvre au Maroc et en particulier les stratégies nationales.

Depuis son lancement en 2013, le projet CES-MED est engagé au Maroc en coordination avec le MEMEE dans l’accompagnement de trois municipalités pilotes marocaines pour leur adhésion à la Convention des maires, la préparation de leurs PAED et la valorisation des actions prioritaires de leurs plans.

Le projet « Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes » (CES-MED) est une initiative financée par l'UE dont le but est d'assurer la formation et l'assistance technique aux autorités locales et nationales de la région Sud de la Méditerranée, afin de les aider à répondre plus activement aux défis des politiques durables.

Le projet CES-MED apporte son soutien pour s'assurer que les actions proposées concordent avec les objectifs de la Convention des maires : atteindre, voire dépasser, l’objectif européen de réduire de 20 % les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable.

Pour en savoir plus
CES-MED – site internet

Also available in

Related project
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…

Aucun commentaire: