Translate

dimanche 21 mai 2017

L'UE signe un accord d'assistance de 500 millions d'euros avec la Tunisie


EU Delegation in Tunisia

L'UE et la Tunisie ont signé un nouvel accord d'assistance macrofinancière (AMF) d'un montant de 500 millions d'euros. L'accord prendra la forme d'un prêt à moyen terme qui sera décaissé en trois tranches au cours de 2017 et 2018. 

Cette assistance fait partie des efforts déployés par l'UE pour aider la Tunisie à faire face aux graves difficultés économiques auxquelles elle est confrontée depuis 2011, en particulier à la suite des attaques terroristes de 2015 et de l'instabilité politique persistante dans la région.

L'AMF est un instrument exceptionnel que l'UE met à disposition de ses pays partenaires voisins afin de répondre aux crises. La signature de cet accord d'assistance macrofinancière, constitué d'un Mémorandum d'entente et d'une Convention de prêt, intervient à la suite de son approbation, en juillet 2016, par le Parlement européen et le Conseil.

Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des Affaires économiques et financières, de la Fiscalité et des Douanes, a déclaré : « L'accord conclu aujourd'hui démontre que l'UE prend au sérieux son engagement à soutenir la transition démocratique de la Tunisie et sa stabilisation économique. Cette aide contribuera à réduire les contraintes financières pesant sur la Tunisie, à soutenir ses réformes structurelles et à favoriser une croissance durable qui profitera à l'ensemble des citoyens tunisiens ».

Ce nouvel accord s'inscrit dans la continuité d'un programme d'assistance macrofinancière de 300 millions d'euros approuvé en 2014. Deux tranches de ce programme ont déjà été décaissées.

Pour en savoir plus
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'information
Délégation de l’UE et Tunisie – Site web et page Facebook

Available also in

Aucun commentaire: