Translate

dimanche 14 mai 2017

Les opérateurs culturels et la société civile méditerranéens se réunissent au Maroc pour modifier, façonner et partager leurs perceptions et expériences de formation

Med Culture workshop in Rabat

Plus de trente jeunes opérateurs culturels provenant de huit pays arabes du sud de la Méditerranée se sont réunis à Rabat pour participer à la première édition du programme de formation de formateurs (ToT), mis en œuvre dans le cadre du programme Med Culture financé par l'Union européenne.

Ce programme a pour objectif d’enrichir leurs compétences, de renforcer leurs capacités et de développer de nouvelles approches créatives pour élaborer des formations dans différents secteurs dans leurs pays respectifs.

Le séminaire a abordé des thèmes transversaux tels que l'entrepreneuriat culturel, le dialogue interculturel, le soutien aux artistes et aux jeunes, les médias et le journalisme, l'architecture et l'urbanisme ainsi que le développement durable.

Au cours des deux premiers jours, différents ateliers interactifs ont été proposés, invitant les participants à partager leurs expériences et leurs principaux défis. Le troisième jour, les participants ont été divisés en trois groupes pour répondre à leurs besoins et préoccupations spécifiques. Le dernier jour, une session Open Space a donné l’occasion de discuter des résultats obtenus au cours du programme et de partager des suggestions et recommandations pour la prochaine édition du programme de formation de formateurs prévue pour le second semestre de l’année 2017.

Des visites de lieux artistiques et des rencontres avec des acteurs culturels ont également été incluses dans le programme, donnant aux participants l’occasion d’avoir un aperçu de la scène culturelle de Rabat et de la façon dont ses acteurs atteignent leurs publics par le biais d’activités artisitques, de formations, et d’initiatives de sensibilisation.

Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.

Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).

Pour en savoir plus
EU Neighbours South – Médias, société civile et culture

Available also in

Related project
Contribue à la croissance inclusive au travers du renforcement des secteurs des médias et de la culture en tant que vecteurs du développement Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…

Aucun commentaire: