Translate

dimanche 14 mai 2017

Les ministres de l’UpM s’accordent sur un agenda renforcé de coopération sur l’eau en Méditerranée

EU Water and Sanitation project in Algeria

Réunis aujourd’hui à La Valette, Malte lors d’une réunion organisée par le gouvernement maltais, les ministres en charge de l’eau des 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont convenu de développer un agenda UpM pour l’eau afin de renforcer davantage la coopération régionale dans le domaine de l’eau

Les ministres ont rappelé les caractéristiques uniques de la région méditerranéenne qui la rendent particulièrement vulnérable à la pénurie d’eau et au changement climatique.

L’agenda pour l’eau de l’UpM devrait aboutir à un cadre régional pour la politique de l’eau qui aura un impact positif substantiel et mesurable sur les moyens de subsistance durables dans la région. Il contribuera également à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU, en particulier l’objectif de développement durable numéro 6 portant sur l’eau, ainsi qu’à lutter contre les effets néfastes du changement climatique dans la région.

La réunion était co-présidée par le commissaire de l’UE en charge de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, par le ministre jordanien de l’eau et de l’irrigation, Hazim El-Naser, et par le Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée en charge de l’eau et de l’environnement, Miguel García-Herraiz.

Les ministres ont convenu que le nouveau cadre politique aidera les États membres de l’UpM à mettre pleinement en œuvre une gestion des ressources en eau durable et intégrée, favorisant ainsi l’intégration progressive, les synergies et la coordination entre le secteur de l’eau et les autres secteurs interdépendants.

L’agenda UpM pour l’eau sera élaboré par le Groupe d’experts sur l’eau (GEE) de l’UpM sous la direction de la co-présidence de l’UpM et avec le soutien du Secrétariat général de l’UpM. Il inclura :
Un programme de travail afin de fournir une série de recommandations, de propositions et d’initiatives ayant pour but d’aider les membres de l’UpM à appliquer des approches de gestion des ressources en eau intégrées et à assurer une meilleure coordination avec d’autres secteurs dans la région de l’UpM.
Une stratégie financière afin de soutenir la mise en œuvre de l’agenda UpM pour l’eau, de promouvoir le déploiement progressif de ressources financières et de faciliter l’accès aux ressources financières existantes dans toute la région de l’UpM.

Pour en savoir plus

Available also in

Aucun commentaire: