Translate

dimanche 28 mai 2017

Le palmarès du 18ème Festival de l’ASBU


La 18ème édition du Festival arabe de la Radio et de la Télévision, organisée par l’Arab States Broadcasting Union (ASBU), s’est achevée le 28 avril à Hammamet (Tunisie). De nombreux prix ont récompensé les meilleures productions télévisuelles et radiophoniques du monde arabe, parmi les 230 en concours.

Le Prix du meilleur feuilleton télévisé revient au programme koweïtien « Hikayet », qui devance la série jordanienne « La détermination », diffusée sur la JRTV.
La Télévision Tunisienne reçoit quant à elle le Prix du meilleur documentaire TV sur la cause palestinienne. L’équivalent radiophonique de ce prix est décerné à un autre média tunisien, la station sfaxienne Diwan FM.

La Palestine est d’ailleurs particulièrement représentée dans le palmarès, grâce notamment au 2ème Prix du meilleur reportage TV attribué au sujet « Les barrages de l’occupation à Al Khalil et les écoliers », produit par la radiotélévision palestinienne, et au 2ème Prix du meilleur talk show télévisé, obtenu par la chaîne Musawa Channel.

De son côté, la télévision publique algérienne, l’EPTV, se distingue en obtenant trois récompenses : meilleur spot de prévention, meilleure émission de variétés, et meilleur programme pour enfants.

Par ailleurs, la chaîne arabophone du groupe chinois CGTN, CGTN Arabic, a réussi à placer deux de ses programmes dans le palmarès de la compétition parallèle, réservée aux membres non actifs de l’ASBU : « The second central television Arabic competition » est sacré meilleure émission de variétés, et « Terrorism : The common enemy of mankind » meilleur spot de prévention.

Le Festival arabe de la Radio et de la Télévision a pour objectif de contribuer au développement de la production radio et TV dans les pays du monde arabe. En plus de récompenser les meilleurs programmes produits dans la région, cette manifestation accueille également des ateliers et des séminaires sur les grandes problématiques liées aux médias. Selon l’ASBU, le Festival a accueilli cette année plus de 800 participants.

Source de l'article Méditerranée Audiovisuelle

Aucun commentaire: