Translate

lundi 1 mai 2017

L'AFD et la GIZ partenaires de l'Avitem en matière de formation

L'AFD et la GIZ pour la première fois aux cotés de l'Avitem pour former les décideurs de demain en matière d'urbanisme (photo : G.T.)
L'AFD et la GIZ pour la première fois aux cotés de l'Avitem pour former les décideurs de demain en matière d'urbanisme (photo : G.T.)
Marseille accueille, du 24 au 29 avril 2017, le premier cycle de séminaires de haut niveau sur le développement territorial et urbain, avec pour thème « les transitions métropolitaines : du projet à l’action ». 

Pour la première fois, l'Avitem n'est plus seule pour organiser ce cycle. L'AFD (Agence française de développement) et la GIZ (agence de coopération allemande pour le développement) rejoignent l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables pour monter cette formation qui se déroule à Marseille, puis à Tunis en septembre 2017 et à Hambourg en décembre 2017. 

Le cycle s'adresse à des élus, des cadres de l’Etat, des décideurs territoriaux, des professionnels de l’aménagement et du développement territorial, des universitaires et des chercheurs d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Liban et pour la première fois du Burkina Faso. 

Pendant trois fois une semaine, ils aborderont les questions de la gouvernance, des processus de coproduction de projets territoriaux, du financement de l’aménagement et du développement territorial ou encore la participation citoyenne aux projets.

Développement urbain

Au moment où l'Avitem va perdre, fin 2017, la gestion de la Villa Méditerranée (26 salariés), l'arrivée comme partenaires de l'AFD et de la GIZ vient conforter le GIP (Groupement d’Intérêt Public). L'Avitem a remporté ces dernières années plusieurs appels d'offres européens portant sur la protection des zones côtières, l'innovation dans les PME, l'efficacité énergétique des bâtiments ou encore le coworking. 

Créée en 2012, l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables associe l’État (quai d’Orsay et CGET), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la métropole de Nice Côte d’Azur et l’Établissement public Euroméditerranée. Elle a pour vocation la mise en place de dispositifs d’échanges d’expériences, d’expertises et de formation, permettant de promouvoir des démarches de développement urbain et territorial en Méditerranée. « Nous sommes un trait d'union entre les territoires et l'Etat français » souligne son directeur général, Bernard Valéro. 

80% de la population méditerranéenne vivra en zones urbaines avant 2025.

Par Gérard Tur - Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: