Translate

jeudi 25 mai 2017

Fondation européenne pour la formation : les évaluations de l’entrepreneuriat dans le voisinage du Sud débutent en Tunisie

European Training Foundation

La nouvelle série d'évaluations du Small Business Act (SBA), menée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée, a commencé en Tunisie. 

Ce cycle d’évaluation met l’accent sur trois éléments : la promotion de l’esprit d’entreprise dans l’éducation et la formation de niveau secondaire ; l’entrepreneuriat chez les femmes ; et les compétences pour soutenir l’internationalisation des PME.

L’évolution récente des politiques et les bonnes pratiques dans ces trois domaines clés sont prises en considération par des groupes de discussion intersectoriels dans les pays partenaires de l’ETF. Les partenariats qui rassemblent les décideurs et les fournisseurs d’éducation et de formation en vue de partager des idées et des opinions prospectives sont une caractéristique de l’approche adoptée par l’ETF dans son travail de soutien au SBA.

« Cela permet au gouvernement et au secteur de la formation de déterminer la meilleure façon d’améliorer l’esprit d’entreprise », a déclaré Najmeddine Boukhari, responsable de l’agence tunisienne pour la promotion de l’industrie et de l’innovation.

En ce qui concerne l’esprit d’entreprise dans l’éducation et la formation, le groupe de discussion a souligné la valeur que représente le partage de l’expérience entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Bien que des efforts plus concertés soient nécessaires pour la formation des femmes entrepreneurs, cette approche doit faire l’objet d’une coopération avec une volonté plus large d’autonomiser les femmes dans les entreprises, a conclu l’un des groupes de discussion.

Alors que les compétences pour l’internationalisation des PME sont considérées comme importantes, en particulier pour les échanges entre la Tunisie et l’UE, le groupe de discussion a confirmé que les entreprises opérant sur le marché intérieur doivent être dotés des compétences nécessaires, soulignant ainsi l’importance du développement de la formation dans le pays.

Le SBA est un moteur important du travail que mène l’ETF avec les pays partenaires afin d’accroître le profil de l’entrepreneuriat et les compétences des PME. Les évaluations du SBA dans les autres pays voisins du Sud sont prévues pour mai et juin.

Pour en savoir plus

Available also in

Aucun commentaire: