Translate

dimanche 14 mai 2017

Exportation de gaz algérien : Ould Kaddour rassure l’Europe


Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a affirmé jeudi à Paris que l’Algérie maintiendrait son niveau des exportations de pétrole et de gaz tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement du marché domestique.

« Nous continuerons à assurer la sécurité de l’approvisionnement de notre marché domestique.

Nous tenterons de maintenir et, éventuellement, d’augmenter le niveau des exportations de pétrole et de gaz » , a-t-il souligné dans son intervention au 18ème sommet international du pétrole.

Il a indiqué aux participants à ce sommet, constitués de ministres, de chefs d’entreprises activant dans le secteur du pétrole et du gaz, et d’experts internationaux, que l’ambition de l’Algérie est de devenir une « place attractive » pour l’industrie pétrolière internationale.

« J’ai une vision claire de l’avenir du secteur de l’énergie de mon pays et du rôle que mon entreprise peut jouer dans le futur », a expliqué Ould Kaddour.

Il a précisé, dans ce contexte, que Sonatrach visait à diversifier ses activités et, également, à investir de plus en plus dans les sources d’énergies renouvelables, en particulier dans l’énergie solaire dont l’Algérie en bénéficie en abondance.

En effet, l’Algérie, plus grand pays d’Afrique, de la Méditerranée et du monde arabe de par sa superficie, dispose de l’un des gisements solaires les plus élevés au monde estimé à plus de 5 milliards Gwh/an.

La moyenne annuelle d’ensoleillement de tout le territoire est estimée à plus de 2.500 heures et dépasserait les 3.600 heures dans certaines parties du territoire.

» Nous sommes déterminés à développer nos ressources en tenant dûment compte des préoccupations sociales et environnementales », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a indiqué qu’en matière d’exploration et de production, Sonatrach maintiendra son plan de développement en amont, notamment dans des projets structurants pour assurer la croissance.

Source de l'article Alg24

Aucun commentaire: