Translate

vendredi 12 mai 2017

Algérie : Un ouvrage sur le patrimoine de la ville d’Oran sera édité avec le soutien du programme européen PATRIMOINE

Oran

Le projet "Médiateurs du patrimoine" mis en œuvre par l'association Bel Horizon d'Oran et bénéficiant d'une contribution de plus de €51 000 dans le cadre du programme européen PATRIMOINE Algérie, prévoit l'édition d'un ouvrage sur le patrimoine de la ville d'Oran intitulé "Oran patrimoine".

Cet ouvrage vise à mettre en évidence le patrimoine matériel et immatériel de la capitale de l’Ouest du pays ainsi que son histoire. Il sera publié en octobre 2017 et sera le premier titre d’une série dédiée à l'histoire civilisationnelle de la ville d’Oran destinée à être un outil de travail pour les chercheurs et un guide pour les touristes.

Le projet prévoit, également, la formation d’intermédiaires du patrimoine, notamment et depuis une année, la formation de trente étudiants en Master du Département d’architecture de l’Université des sciences et technologies d'Oran (USTO). Cette formation, qui se poursuivra jusqu’en octobre prochain, est dédiée à la connaissance des chartes internationales concernant le patrimoine ainsi que la règlementation algérienne en matière de préservation du patrimoine mais aussi sa protection et sa valorisation. Ces formations sont appuyées par des sorties sur terrain au niveau de sites archéologiques et historiques de la région.

L’objectif général du programme PATRIMOINE Algérie est d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification, sa protection et sa mise en valeur. C’est aussi de renforcer les capacités dans le secteur au niveau central et local et d’apporter un soutien technique.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web

Available also in

Aucun commentaire: