Rencontre euro-méditéranéenne sur la coopération universitaire à Rabat

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation des cadres, la Commission européenne, la Délégation de l’Union européenne au Maroc, le Bureau national Erasmus+ ainsi que le British Council du Maroc organisent une rencontre euro-méditerranéenne sur la coopération universitaire et la recherche, qui se tiendra à l’université Mohamed V de Rabat les 16 et 17 novembre 2015. 

Résultat de recherche d'images pour "http://lnt.ma/rencontre-euro-mediteraneenne-sur-la-cooperation-universitaire-a-rabat/"Les principales thématiques qui seront abordées lors ces deux journées seront les nouveaux programmes de l’Union européenne pour l’Enseignement supérieur (Erasmus+) et la Recherche et innovation (Horizon 2020).

Prendront part à la séance d’ouverture, MM, Lahcen DAOUDI Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Rupert JOY Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Mohamed ABOUSSALAH Secrétaire Général du MESRSFC, John MITCHELL, Directeur du British Council au Maroc, Saïd AMZAZI, Président de l’Université Mohammed V à Rabat, ainsi que Wail BENJELLOUN, président de l’Unimed. Plus de 120 participants sont attendus: le monde universitaire et de la recherche au Maroc, mais aussi des représentants de la Tunisie, de la Libye et de la Turquie, ainsi qu’une vingtaine d’experts européens.

Concernant Erasmus+, seront exposées les possibilités accrues pour la mobilité des étudiants, doctorants, enseignants et personnel administratif des universités – à savoir que l’on compte déjà plus 1.000 mobilités au Maroc pour l’année 2015, ainsi que l’augmentation importante du budget pour le renforcement des capacités institutionnelles des universités (réformes structurelles et mise en place de nouveaux curricula).

Dans le cadre d’Erasmus+, seront également évoquées les opportunités offertes par les actions Jean Monnet, portant sur les études européennes. L’accent sera mis sur l’importance de la connaissance du fonctionnement de l’Union européenne et de ses institutions, autant pour le monde professionnel que pour les citoyens.

Concernant Horizon 2020, le grand programme de soutien à la recherche et à l’innovation de l’UE, sera précisée l’augmentation de la participation des pays tiers afin de renforcer la coopération internationale dans le domaine, ainsi que la stratégie internationale, les appels à candidature en cours et les informations spécifiques pour accéder aux financements.

Enfin, cette année, l’invité d’honneur sera le Royaume-Uni, avec le British Council. Plusieurs universités britanniques feront le déplacement, afin de renforcer les réseaux avec les universités marocaines, et de promouvoir la soumission de projets communs dans le cadre des programmes européens. D’une manière générale, cette grande rencontre promouvra les opportunités européennes et renforcera les synergies entre les pays de l’UE et du sud de la Méditerranée, notamment avec le Maroc qui fait figure de partenaire privilégié dans le domaine de la coopération universitaire et de la recherche.

Source de l'article La Nouvelle Tribune avec Cdp

Aucun commentaire: