Nabeul: Projet pilote pour le recyclage des eaux traitées dans l'irrigation

Le projet méditerranéen pilote pour l'adaptation au changement climatique grâce à une meilleure gestion de la demande en eau dans l'agriculture irriguée (ACCBAT) qui a démarré en 2012 et se poursuit jusqu'à décembre 2015 a été au centre d'une visite d'un groupe de journalistes au site pilote de Nabeul.

Résultat de recherche d'images pour "ACCBAT"Ce projet financé par l'Union Européenne moyennant 5 millions d'Euros, profite à quatre pays méditerranéens (Tunisie, Liban, Jordanie, Italie).

Il vise à trouver des solutions à la rareté de l'eau dans les pays du pourtour méditerranéen et à en assurer une bonne gestion. 

Il s'agit d'exploiter les eaux non conventionnelles par la mise en place d'une station pilote de recyclage des eaux traitées, de former des agriculteurs à une meilleure gestion de l'eau d'irrigation et de les doter d'équipements nécessaires. 

D'ores et déjà, une station pilote a été installée, à oued Souhil (dans la station d'expérimentation agricole de l'INRA), à Nabeul, pour le recyclage des eaux traitées provenant des deux stations d'épuration de Mrezga et Dar Chaabane El Fehri. 

Cette station est équipée, notamment, d'un système de préfiltrage des eaux traitées, de deux bassins de stockage et décante, d'une station de pompage, d'un système de filtration automatique et d'un injecteur d'engrais. 

Elle approvisionne en eau d'irrigation quatre hectares d'agrumes. En outre, 49 agriculteurs à Beni Khiar et El Haouaria ont reçu des équipements pour l'économie d'eau d'irrigation. 

Dans le cadre du même projet, 24 agriculteurs à Beni Khalled et 25 à El Haouaria ont été dotés d'équipements d'irrigation goutte-à-goutte, pour un hectare par exploitant, et d'une station de pompage pour chaque agriculteur, afin de les initier à la bonne gestion de l'eau. 

Celle-ci devra se faire en fonction des données communiquées par la station agro-météorologique installées au Centre technique des agrumes à Beni Khalled. 

Ces données permettent à l'agriculteur de déterminer les besoins en eau d'irrigation et le moment opportun pour cette opération. 
Au cours des prochains jours, il sera procédé à l'installation d'une autre station de recyclage des eaux traitées dans la zone irriguée de Souhil au profit de sept agriculteurs. 

Source de l'article Babnet

Aucun commentaire: