La qualité de l’air : de Paris à Aqaba, au coeur de la ville, au coeur du débat

A quelques semaines de la COP21, les 23 et 24 novembre 2015, à Paris et à Aqaba, en Jordanie, experts et décideurs se rassemblent pour évoquer des solutions à ce problème de santé publique, d’urgence planétaire à l’heure de la métropolisation globalisante.

Les RespirationsL’AViTeM et Les Respirations ont décidé d’unir leurs forces pour transmettre l’urgence à traiter ce sujet, pour mieux respirer et mieux vivre en ville.
***
La conférence finale du projet Gou’vAIRnance à Aqaba (Jordanie)

Financé par l’Union Européenne, dans le cadre de sa politique de voisinage méditerranéen, le projet Gouv’AIRnance, coordonné par l’AViTeM, vise à la réduction de la pollution atmosphérique urbaine en Méditerranée par la mise en place de moyens de mesures et d’une gouvernance territoriale intégrée de la qualité de l’air dans quatre métropoles méditerranéennes : Tripoli (Liban), Aqaba(Jordanie), Valence (Espagne) et Marseille (France). Le projet a ainsi pour finalité la meilleure protection des populations, notamment les plus sensibles (enfants, personnes âgées, déficients respiratoires).

Organisée sous l’égide du Ministère jordanien de l’Environnement et de l’Autorité de la Zone Economique Spéciale d’Aqaba (ASEZA), cette conférence a pour but de présenter les résultats finaux du projet :
  • la création de la plateforme de gouvernance numérique développée à Marseille www.air-marseille.eu
  • les résultats des campagnes de mesure dans des écoles de la ville de Valence en Espagne et les échanges de polluants entre air intérieur et air extérieur, et le lancement de la plateforme d’information sur la qualité de l’air www.calidadaire.es
  • le renforcement du système de mesure à travers la création de stations complémentaires aux réseaux existants, et le lancement de campagnes d’informations à destination des populations les plus sensibles au Liban et en Jordanie
  • des pistes de réflexion pour la création d’un réseau méditerranéen de la qualité de l’air, basés sur les retours d’expériences de coopération et de gouvernance participative et multiniveau, au niveau territorial et transnational
  • des recommandations à visées locales et européennes pour la mise en œuvre d’un système urbain de gestion de la qualité de l’air

Edition 2015 des Respirations à Paris | Métropoles du monde : la course à l’air pur ?

Anne HIDALGO, Maire de Paris et Jean-Louis BORLOO, ancien Ministre et Président de Energies pour l’Afrique, seront présents pour cette seconde édition parisienne des Respirations. Les tables rondes aborderont notamment les responsabilité des métropoles du monde sur les sujets suivants :
  • Elles seront jugées sur leur capacité à lutter contre la pollution de l’air. Mieux mesurer, mieux contrôler, établir des normes, définir les responsabilités, quels sont les outils indispensables pour améliorer la qualité de l’air ? Est-il temps de donner un prix à l’air tout comme cela a été fait pour le carbone ?
  • Elles créent des incubateurs sur qualité de l’air. Objets connectés, capteurs intelligents, data, nouveaux instruments financiers, dans quelle mesure toutes ces innovations liées à la qualité de l’air constituent un véritable relais de croissance pour nos économies ?
  • Elles seront jugées sur leur capacité à penser la qualité de l’air comme une infrastructure à intégrer à tous les échelons de sa conception. Des transports et de la mobilité, à l’architecture, au végétal, à la construction, aux réseaux de distribution des produits et des données, en passant par le bien-être des habitants et la justice sociale ; comment passer de la Smart City à l’Air City ?

Source de l'article AVITEM

Aucun commentaire: