Troisième Réunion du Réseau MED-Amin au Ministère de l'agriculture à Rome

Les pays membres du réseau MED-Amin se sont réunis dans la salle des Ministres pour une troisième réunion faisant suite aux réunions de Paris (Janvier 2014) et d’Izmir (Novembre 2014) dans un contexte de mobilisation internationale et régionale autour de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’alimentation et de la diplomatie scientifique (Expo Milan, Agenda post-2015, COP-21, etc.) 

LOGO_OfficielLes membres du réseau ont décidé que les futures activités de MED-Amin se centreraient sur les capacités des pays à produire des bilans céréaliers et des prévisions de marché à court terme. Il a été décidé d’élaborer un Policy brief à destination des décideurs sur la situation céréalière en Méditerranée, d’actualiser les statistiques céréalières, de produire des rapports d’avancées de récolte et de plantation, de poursuivre les activités de communication et de veille, et d’accentuer les actions de renforcement de capacités et de recherche.
Lire :
 Communiqué de Presse      Press Release

Source de l'article CIHEAM
*********
Plus d'informations sur MED-AMIN : 
Objectifs

MED-AMIN vise à favoriser la coopération et le partage d'expériences entre les systèmes d'information nationaux des marchés agricoles. Il sera dédié dans un premier temps aux produitscéréaliers (blé, maïs, orge, riz), stratégiques pour la sécurité alimentaire des pays méditerranéens. 
L'évolution des prix, les échanges commerciaux et la stabilité de l'offre (en quantité comme en qualité) de ces produits vitaux constituent des préocupations majeures pour les populations et les autorités publiques. Les représentants issus des ministères de l’agriculture, des services statistiques ou des offices céréaliers des Etats membres du CIHEAM ont assisté à la réunion de lancement les 22 et 23 janvier 2014 à Paris. La rencontre a aussi été marquée par la présence du ministre de l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, qui a rappelé la priorité que donnait le gouvernement français à l’espace méditerranéen.
Le réseau s’est réuni une seconde fois à Izmir en Turquie les 6 et 7 novembre 2014, suite à l’invitation des autorités de la Turquie. Cette seconde rencontre du réseau, ayant rassemblé les points focaux des 13 Etats Méditerranéens qui en sont membres, a permis de poursuivre le développement de cette initiative régionale multilatérale. A ce titre, les membres du réseau ont travaillé au cours des derniers mois à l’élaboration de questionnaires méthodologiques et de tableaux statistiques centrés sur le blé tendre et le blé dur. Les discussions à Izmir ont permis d’identifier des points de convergence entre les processus nationaux de construction des données relatives aux blés, tant du point de vue de la production que des utilisations et des échanges commerciaux.
MED-AMIN est par ailleurs présidé par la Turquie jusqu'à la troisième réunion du réseau qui aura lieu les 1 et 2 ocobre 2015 à Rome à l'invitation des autorités italiennes et qui sera l’occasion d’un travail de restitution d’une collecte de données établies sur l’ensemble des commodités couvertes par le réseau (blé, maïs, orge, riz).

Animation
Coordonné par le CIHEAM, et plus spécifiquement par son Institut de Montpellier, ce réseau régional travaillera en relation avec le secrétariat de l’initiative multilatérale AMIS (Agricultural Market Information System) basé à Rome, la FAO et la Commission européenne. Des points focaux ont été nommés par chaque pays membre du CIHEAM (voir flyer ci-dessous). Ces derniers sont responsables de la mobilisation des acteurs nationaux impliqués dans la collecte et l'analyse d'informations relatives aux marchés céréaliers afin de partager les savoirs, les méthodologies et les données au sein du réseau.


La Méditerrannée: "hotspot" céréalier
Les céréales sont considérées comme les premières cultures agricoles et la pierre angulaire des grandes civilisations. Dans les sociétés méditerranéeennes en particulier, les céréales jouent un rôle essentiel. La consommation de pain dans la région est la plus importante au monde. Avec la croissance économique et démographique, la demande et les importations des céréales sont en hausse constante. La production domestique limitée, le stress hydrique, la rareté des terres arables et le changement climatique compliquent l'approvisionnement. Dans un contexte global de prix alimentaires élevés et volatils, les céréales sont plus que jamais des denrées stratégiques.
La coopération méditerranéenne est un projet géopolitique de long terme et chaque pas vers une plus grande solidarité multilatérale dans la région compte. Pour y arriver, il est nécessaire de développer la coopération sur les questions de sécurité alimentaire et mettre en place les mécanismes qui font avancer la diplomatie alimentaire. Le lancement de MED-AMIN constitue un pas dans cette direction. L’intitulé de ce réseau est un signal fort lancé par les pays, car le terme amin en arabe renvoi à la notion de "confiance".

Aucun commentaire: