Le patrimoine prend la route : le projet ARCHEOMEDSITES lance une exposition itinérante à travers le Liban



Si vous ne pouvez pas visiter les sites du patrimoine, alors ces sites viendront à vous: tel est l’objectif de la « Roulotte du Patrimoine », une campagne de sensibilisation originale lancée par le projet européen ARCHEOMEDSITES au Liban afin de promouvoir la richesse culturelle et historique de Tyr, ancienne cité phénicienne située à 80 km au sud de Beyrouth.

Depuis son inauguration le 16 septembre, la « Roulotte du Patrimoine » a entrepris un voyage à travers le Liban, avec au moins un arrêt prévu dans chaque gouvernorat du pays.
 
La roulotte du patrimoine est une exposition itinérante qui vise à accroitre l’intérêt des citoyens libanais pour leur histoire, culture et patrimoine communs. Lors de chaque arrêt, les visiteurs auront l'occasion d'en apprendre davantage sur le patrimoine qui se trouve dans la ville de Tyr, d’admirer des répliques d'objets archéologiques, mais aussi de prendre part à une série d'activités pédagogiques qui mettent l'accent sur les métiers et savoirs traditionnels.
 
L'objectif principal du projet ARCHEOMEDSITES est de créer un réseau d'institutions dans la région méditerranéenne pour la protection et la valorisation des sites archéologiques et des zones urbaines, d'uniformiser les bonnes pratiques, de diffuser les connaissances et de favoriser les échanges entre professionnels.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
Page Facebook de l'initiative 
ARCHEOMEDSITES – fiche projet et site internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: