Education au développement : un projet européen appuie la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement



Des écoles en Palestine et en Israël participent au « Millennium Youth Project », un projet financé par l’UE qui vise à renforcer le soutien des autorités locales aux engagements internationaux en matière de développement et, en particulier, aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le projet est mis en œuvre avec des partenaires du Nord et du Sud - Megiddo en Israël et Zababdeh en Palestine, Biarritz en France, Cascais au Portugal, Kalamu en RDC, Ixelles en Belgique, Mizil en Roumanie.
 
Chaque municipalité partenaire désigne une classe de l’enseignement secondaire et deux enseignants. La première année, ces professeurs, formés au préalable à l’éducation au développement, mèneront des activités d’information et de conscientisation avec leur classe. Durant la seconde année, les élèves mèneront une action de sensibilisation à travers la réalisation d’une œuvre artistique et d’une campagne locale de plaidoyer en vue de promouvoir un des huit objectifs du Millénaire pour le développement. Enfin, une rencontre sera organisée à Bruxelles (le « Millennium Development Goals Festival ») afin de permettre aux jeunes de présenter leurs œuvres respectives et de défendre ensemble les huit objectifs du Millénaire.
 
Par ailleurs, le « Millennium Youth Project » prévoit l’implication d’étudiants belges issus de l’enseignement supérieur qui réaliseront des courts-métrages, diffusés lors du MDG Festival, sur les campagnes de plaidoyer menées dans les localités partenaires. 
 
En savoir plus 
Vidéo du Millennium Youth Project 
Site web du Millennium Youth Project

Aucun commentaire: