MedMedia publie un rapport d’évaluation des services publics de radiodiffusion dans la région du sud de la Méditerranée



Le projet euro-méditerranéen MedMedia a publié le dernier rapport en date parmi les cinq rapports d’évaluation des services publics de radiodiffusion dans la région du sud de la Méditerranée. 
 
Le rapport couvre neuf pays – l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. Il souligne que les réformes majeures entreprises au lendemain du Printemps arabe ont eu, dans les faits, un impact limité. 
 
« Dans un contexte de montée des préoccupations sécuritaires, les gouvernements sont réticents à assouplir leur contrôle sur l’audiovisuel public ; » a déclaré Dima Dabbous, professeure adjointe invitée de l’Université de Stanford et auteure du rapport.   
 
Entre-temps, des efforts ont été entrepris pour développer les contenus des médias publics et répondre à la demande de programmes nationaux reflétant les intérêts et les préoccupations au niveau local. Les radiodiffuseurs jordaniens et libanais ont commencé à répondre aux souhaits de leur audience en diffusant de grandes manifestations nationales, culturelles et sportives. Au Maroc, les enquêtes d’audience régulières et la création du rôle de « médiateur » ont été adoptés pour encourager l’interactivité et la participation du public.    
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: