Poésie méditerranéenne à Sète

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival "Voix Vives" de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d'Afrique, des Balkans, d'Orient ou encore de celle que l'Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l'Ouest, Francophonie...).

Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d'une parole poétique plurielle.

Le Théâtre de la mer présente de grands concerts comme Akhenaton et le Trio Flamenco. Des rencontres musicales sont à découvrir au détour des rues de la ville, notamment Sandra Bessis et l'ensemble corse Attachju. 

Les festivaliers peuvent se créer un programme à la carte parmi les nombreuses animations proposées : spectacles et performances de rue, ateliers d'écriture, lectures en bateau à bord de voiliers, voiles latines, grandes barques à rames... ou à quai sur de vieux gréements. A l'occasion du 70e anniversaire de la disparition du poète Paul Valéry, un hommage lui est consacré avec un cycle de lectures poétiques musicales sur la Terrasse du Théâtre de Poche et une exposition au musée qui porte son nom.

Le jeune public a lui aussi une programmation dédiée : rendez-vous quotidiens avec un poète, contes sous la tente et ateliers leur permettent de jouer avec les mots pour découvrir le monde de la poésie, le temps d'un été.


Source de l'article Newspress

Aucun commentaire: