MedMedia publie un rapport d’évaluation sur le développement des médias dans le sud de la Méditerranée



Le projet MedMedia, financé par l’UE, a publié un rapport évaluant le développement des médias dans la région du sud de la Méditerranée. Couvrant neuf pays – Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie et Israël –, le rapport met l’accent sur les progrès réalisés dans le sillage du « Printemps arabe ».

Il évalue l’impact de l’aide internationale à travers de nombreuses études de cas dans des domaines tels que la formation des journalistes, la réforme légale et réglementaire, la co-production, ou encore la mise à niveau technique et des infrastructures.
 
Des tendances et résultats positifs ont été enregistrés dans les pays où les soulèvements populaires ont conduit à des réformes et stimulé le dialogue autour de la liberté des médias. Malgré les défis posés par les bouleversements sociaux et politiques, la Tunisie, la Palestine, la Jordanie et le Liban ont fait des progrès significatifs dans ce domaine.
 
Le rapport souligne toutefois quatre défis majeurs affectant la plupart des pays de la région :
• Le manque de coordination entre les bailleurs internationaux et les agences de mise en œuvre des projets (la Tunisie et la Palestine étant des exceptions à cet égard) ;
• Le manque de systèmes efficaces pour réagir aux conclusions des rapports d’évaluation ;
• Le manque de suivi, en particulier dans le cadre des initiatives de renforcement des capacités ;
• Le manque d’implication des principaux acteurs aux niveaux gouvernemental et institutionnel.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

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