Promouvoir la collaboration culturelle dans le monde arabe

L'institut français du Liban accueille « The MENA/European Training in Cultural and Creative Sector Managment » (Formation en direction culturelle et créative). Un jargon quelque peu obscur pour un but pourtant simple : faire collaborer ensemble les acteurs de la culture du monde arabe.

Les responsables culturels au cours de la conférence :
Ulrick Nowak, Jean-Pierre Deru, Éric Lebas et Edouardo
 Navarro. Photo Michel Sayegh
Pour ce faire, 16 promoteurs culturels de plusieurs pays du Moyen-Orient et du Maghreb ont été sélectionnés pour participer à une formation durant laquelle coachs et conférenciers internationaux les orientent vers les collaborations et les stratégies culturelles et ce, à travers des ateliers et des conférences.
« En résumé, nous apprenons le métier de manager culturel, mais de manière intensive et en une semaine seulement », explique Doreen Toutikian, directrice du Beirut Design Week, l'une des deux personnalités libanaises sélectionnées pour cette formation qui a débuté à Casablanca en novembre 2014 et qui s'achèvera le 13 avril à Beyrouth.
Le projet, organisé par l'Eunic (le réseau des instituts culturels nationaux de l'Union européenne) et l'association Marcel Hicter, est parti du constat qu'il existe peu ou pas de collaboration entre pays arabes au niveau culturel, que ce soit pour des raisons économiques ou politiques. « Il y a un très grand manque de dispositif de financements qui pourraient encourager ce genre de circulation entre artistes ou opérateurs culturels d'un pays arabe à un autre », estime Aurélien Zouki, du collectif libanais Kahraba, participant également à cette formation. « Le Liban a plein de voisins avec lesquels il n'entretient aucun échange culturel, et c'est très dommage. »
« Au Liban, la majorité des financements culturels que nous recevons viennent d'Europe, ce qui signifie que nous avons des échanges culturels avec des institutions européennes, mais pas avec des organisations basées dans le monde arabe. L'idée, c'est de voir ce qui se passera si on met dans une même pièce des personnalités du monde de la culture venant du Maghreb et d'Orient », conclut Doreen Toutikian.

Par Wilson FACHE - source de l'article l'Orient le Jour

Aucun commentaire: