L’UE et le Maroc concluent un accord sur la protection des indications géographiques



L’Union européenne et le Maroc ont conclu un accord sur la protection mutuelle de leurs «indications géographiques» (IG). Grâce à cet accord, le Maroc et l’UE pourront assurer un niveau élevé de protection de leurs indications géographiques respectives de produits alimentaires. 

Cet accord, qui vise également à favoriser et à stimuler les échanges commerciaux, a été paraphé aujourd’hui et est le premier conclu avec un voisin du sud.
 
Pour M. Phil Hogan, commissaire pour l’agriculture et le développement rural, cet accord vise à promouvoir et à protéger des produits de qualité et « servira les intérêts des agriculteurs et de l'industrie tant au Maroc que dans l'Union européenne…s’inscrit dans notre engagement commun pour une agriculture de qualité préservant les produits locaux ».
 
Le Ministre marocain de l'Agriculture Aziz Akhannouch a salué l'accord qu’il décrit comme «une véritable chance pour nos producteurs et en particulier pour les plus petits d’entre eux, qui ont un savoir-faire très authentique, d'optimiser la valeur ajoutée de leur production.»
L’accord sera à présent soumis à l’approbation du Conseil et du Parlement européen — et des autorités législatives marocaines — avant son entrée en vigueur définitive.
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc - Site internet et page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre – Maroc

Aucun commentaire: