Visite d’un commissaire européen, demain, à Beyrouth alors que le Liban traverse une période difficile



Le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, sera en visite au Liban demain, le 14 octobre. 

Selon un communiqué de presse, cette visite arrive à une période difficile pour le Liban et son principal objectif est de montrer le soutien continu et tangible de l’UE au pays. Elle entend aussi démontrer la ferme volonté de l’UE de soutenir le gouvernement pour assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité du Liban.
 
Les discussions avec les représentants libanais seront axées sur les relations UE-Liban, la situation politique et sécuritaire au Liban, l’impact de la crise syrienne, le soutien de l’UE aux réfugiés et aux communautés libanaises vulnérables, ainsi que sur les événements dans la région.
 
Lors de sa visite à Beyrouth, le commissaire Füle rencontrera le Premier ministre Tammam Salam, le ministre des affaires étrangères Gebran Bassil et le ministre de l’économie et du commerce Alain Hakim. Le commissaire Füle et le ministre Hakim signeront un protocole d’accord relatif au cadre unique d’appui entre l’UE et le Liban. Cet accord définit les priorités et les allocations financières de leur coopération pour la période 2014-2016.
 
Le commissaire Füle rencontrera également des représentants de la société civile et inaugurera le centre communautaire rénové du Mouvement Social à Bourj Hammoud, qui organise des activités éducatives non formelles pour les jeunes libanais ou réfugiés, grâce à un financement de l’UE canalisé par l’UNICEF. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban – Site internet et page Facebook
 

Aucun commentaire: