Une plus grande coordination stratégique et une stratégie globale de promotion des exportations sont parmi les recommandations pour stimuler le développement des PME au Liban

L'UE, l'OCDE et la Fondation européenne pour la formation, en consultation avec la Banque Européenne d'Investissement, ont publié un « Index politique des PME: Le Moyen-Orient méditerranéen et l'Afrique du Nord 2014, la mise en œuvre du Small Business Act pour l'Europe», un rapport qui évalue les politiques des PME au Liban et dans huit autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. 

Il met en avant les priorités clés et les réformes visant à libérer le potentiel de développement des emplois et des PME. Les principaux intervenants se sont réunis la semaine dernière pour discuter des priorités de réformes identifiées dans ce rapport.
 
Le rapport évalue les points forts et les faiblesses dans la conception de la politique nationale pour les PME et sa mise en œuvre, sur la base du "Small Business Act" pour l'Europe (SBA), un cadre politique global des PME adopté par l'Union européenne en faveur des PME. 
Il faisait partie d'un processus hautement collaboratif impliquant les gouvernements, les institutions publiques, les organisations du secteur privé et la société civile. Le rapport s'appuie sur la politique de l’index méthodologique  des PME de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), qui a été utilisé dans d'autres régions de l'OCDE et les organisations partenaires.
 
Les résultats de l'évaluation ont conduit aux recommandations suivantes:
  • Une plus grande coordination stratégique entre les ministères et les institutions en charge de l’aide aux PME et aux entreprises contribuerait à accroître l'efficacité de la politique, de faciliter le suivi et l'évaluation des mesures et d'identifier les lacunes.
  • L’enregistrement de la société pourrait être facilitée par des réformes et la mise en place d'un guichet unique.
  • L'adoption rapide et la mise en œuvre effective de la nouvelle loi sur les faillites vont faciliter la résolution des cas d'insolvabilité, la sortie des entreprises non viables et la promotion de l'entrepreneuriat.
  • Etant donné que le Liban est fortement tributaire du commerce international, une stratégie de promotion des exportations globale doit être définie, une agence de promotion des exportations mise en place, les procédures du commerce extérieur et procédures simplifiées de dédouanement informatisées.
  • Bien qu'il existe plusieurs initiatives au Liban pour promouvoir l'apprentissage entrepreneurial, il existe un besoin pour une plus grande coopération entre les organismes d'exécution. Les besoins de formation devraient être mieux analysés.
Adopté en Juin 2008, le Small Business Act pour l'Europe reflète la volonté politique de la Commission à reconnaître le rôle central des PME dans l'économie européenne et pour la première fois met en place un cadre politique global des PME pour l'UE et ses Etats membres. 
 
Pour en savoir plus
Commission européenne – Small Business Act pour l’Europe
Délégation de l’UE au Liban –  site internet et page Facebook

Aucun commentaire: