Un cadre unique d'appui pour aider l'économie palestinienne



L'UE et la Palestine ont signé un nouveau document de programmation de l'UE, le cadre unique d'appui (Single Support Framework - SSF). 

Ce document confirme la poursuite du soutien de l'UE à l'Autorité palestinienne pour l’année à venir par le biais de PEGASE, pour Jérusalem-Est et l'UNRWA. L'objectif de cette aide est de maintenir la viabilité de la solution à deux Etats, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats. L'allocation bilatérale indicative pour 2014 et 2015 se situe entre 508 et 621 millions d’euros, dont 300 millions d’euros déjà engagés pour 2014.
 
Le SSF définit trois secteurs d'intervention, à savoir: la gouvernance au niveau local et national, le soutien au secteur privé et au développement économique durable, et le soutien pour l'eau et l'aménagement du territoire. Les trois secteurs ont été choisis parmi les  priorités de l'Autorité palestinienne et sont en pleine conformité avec la division du travail entre les États membres de l'UE (inclus dans la stratégie de développement local de l'Union européenne et ses États membres). Le soutien à la société civile sera intégré dans tous les secteurs d'intervention.
 
Le SSF met un accent particulier sur la bande de Gaza, conformément aux engagements pris lors de la récente Conférence du Caire.
 
Le SSF présente, pour la première fois, les priorités de l'UE pour l'aide au peuple palestinien sur une base pluriannuelle. Ces priorités ont été développées dans le but de soutenir le Plan national de développement de l'Autorité palestinienne 2014-2016 (PNDP), ainsi que pour compléter le Plan d’action conjoint, un agenda des réformes convenues entre l’UE et l’Autorité palestinienne.
 
Un effort particulier sera nécessaire pour remédier à la situation dans la bande de Gaza (notamment après le conflit de 50 jours de cet été). Il sera en particulier crucial d'étendre davantage les efforts de l'UE pour soutenir le renforcement des institutions de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza. Les allocations précises pour 2015 seront fixées en fonction des conclusions de la Conférence du Caire pour la reconstruction, des discussions sur le Plan de relèvement rapide et de reconstruction de Gaza  pour 2014-2016 et aussi de l’évaluation, en cours, des dommages et des besoins, dirigée par l’AP et menée par l'UE, la Banque mondiale et l'ONU.
 
« L'UE est le principal bailleur de fonds, partenaire fiable et prévisible du peuple palestinien et est présent dans tous les aspects de la vie en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza à travers une variété d'outils. Cela comprend le renforcement des institutions dans le but de créer les institutions nécessaires à l'exercice de la gouvernance efficace dans un futur Etat palestinien, l'eau et l'aménagement du territoire, l'appui au secteur privé pour parvenir à un développement économique durable », a déclaré John Gatt-Rutter, le représentant de l’UE.
 
«L'adoption d'un cadre unique de soutien est un développement important dans les relations bilatérales entre l'UE et la Palestine, car c'est la première fois que l'UE aligne la Palestine sur l'ensemble de ses autres pays partenaires, passant d’une programmation annuelle à une couverture de programmation pluriannuelle 2014 et 2015 », a-t-il ajouté.
 
Le SSF a été finalisé après avoir été longuement discuté, partagé et accepté, au cours de l'année 2013 et début 2014 avec des représentants de l'Autorité palestinienne, les États membres de l'UE, la société civile à Jérusalem-Est, le reste de la Cisjordanie et la bande de Gaza. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page  Palestine
Action Extérieure de l’UE – Palestine

Aucun commentaire: