Un cadre euroméditerranéen de compétences pour l’emploi

Créer un cadre euroméditerranéen des compétences, c’est une des ambitions du dialogue « 5+5 Éducation, enseignement supérieur et recherche » qui réunissait à Marseille, mardi 28 octobre 2014, les dix ministres de l’éducation des pays des rives sud et nord de la Méditerranée. 

Les ministres de l'Education des dix pays de l'ouest de la Méditerranée signent les conclusions de leurs travaux. (photo : CG)
Les ministres de l'Education des dix pays de l'ouest de la Méditerranée
signent les conclusions de leurs travaux.
« Dix experts vont se charger de compiler les référentiels de formation dans leur pays, précise la ministre française de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Ils nous proposeront, courant 2015, un point sur ce qui existe déjà. Ils sont également chargés d’identifier les besoins des entreprises avec lesquelles nous pouvons travailler sur la question de la formation professionnelle, notamment pour l’accueil de stagiaires ». 
Selon la ministre, les conclusions de cette réunion, qui n’ont pas encore été publiées à l’heure où nous bouclons, abordent également la question délicate des visas : « Lorsqu’un pays a identifié des besoins en main d’œuvre, des discussions doivent pouvoir être engagées entre les ministères des Affaires étrangères pour faciliter les migrations.» 

Aucun engagement pris pour le moment, mais Rachid Benmokhtar BenAbdellah, ministre marocain de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, assure que ces discussions entre Etats peuvent produire des résultats concrets : « En 2009, le 5+5 travaillait sur le développement du numérique. 
C’est un des outils qui ont conduit le Maroc à mettre en œuvre une stratégie nationale dans ce domaine, avance Rachid Benmokhtar BenAbdellah. Et le secteur de l’industrie numérique a pris aujourd’hui plus d’importance que celui de l’exploitation du phosphate. »

Par Caroline Garcia - Source de l'article Econostruminfo


Aucun commentaire: