La formation professionnelle des femmes pour promouvoir l’emploi – lancement d’une initiative de l’UpM au Liban



Comment soutenir les femmes de la région euro-méditerranéenne dans leur recherche d’emploi ? Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) organise, le 10 octobre à Beyrouth (Liban), le lancement de la phase I du projet « Les compétences au service de la réussite : employabilité des femmes »

Ce projet labellisé de l’UpM est promu par AMIDEAST et vise à aider 450 jeunes filles et femmes du Liban, de la Jordanie, du Maroc, de l’Egypte et de la Tunisie à acquérir les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail.
 
Un atelier sur la formation professionnelle des jeunes filles et des femmes aura aussi lieu à Beyrouth afin d’analyser la situation actuelle du secteur dans la région euro-méditerranéenne, l’accent étant mis sur la situation au Liban. Les sessions de l’atelier permettront de discuter de manières d’encourager le statut professionnel et la participation socio-économique actuels des femmes euro-méditerranéennes.
 
Cet événement est organisé en coopération avec les autorités libanaises en charge de la formation professionnelle, la délégation de l’Union européenne à Beyrouth, la Fondation européenne pour la formation, l’Organisation internationale du travail, l’Initiative féministe européenne, des organisations de la société civile impliquées dans l’autonomisation des femmes, ainsi que le secteur privé et des représentants d’institutions éducatives.
 
Les activités du projet « Les compétences au service de la réussite : employabilité des femmes » ont déjà commencé au Maroc et Jordanie, et vont aussi démarrer au Liban. L’Egypte et la Tunisie vont constituer la phase II de mise en œuvre du projet, laquelle est prévue en 2015. Le projet est soutenu par les gouvernements de Norvège et de Flandre. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée : Site internet

Aucun commentaire: