Mobilisation bénévole pour la réhabilitation de l’espace Yasmina à Hammamet

L’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) organise un campus euro- méditerranéen du 03 au 24 août 2014 dans le cadre du projet ILE (Initiatives Locales pour l’Environnement en méditerranée), pour la réhabilitation de l’espace Yasmina à Hammamet.

Association d'Education Relative à l'Environnement de HammametDurant 21 jours, les participants au campus, dont le lancement est prévu lundi matin, réfléchiront à un concept qui allie sauvegarde de l’espace Yasmina et sa mise en valeur en tenant compte de la vocation de la zone et des attentes des autorités et des citoyens d’Hammamet.

Venant de France, d’Algérie et de Tunisie, le groupe est constitué principalement d’étudiants et de jeunes actifs dans les domaines de l’architecture, du paysage, du design, de la sociologie, de l’aménagement du territoire, de l’art… L’espace Yasmina est un domaine municipal de plus de deux ha situé au coeur de la ville de Hammamet. La municipalité, appuyée par des composantes de la société civile ont réussi à récupérer cet espace resté à l’abandon durant près de deux décennies.

Le parc ainsi que les bâtiments de l’espace Yasmina sont menacés de ruine d’où l’urgence d’une mobilisation pour la sauvegarde et la mise en valeur du site qui a marqué la mémoire collective des hammamétois et qui recèle de richesses architecturales uniques.

Le projet a initié avec la collaboration de la municipalité de Hammamet une dynamique de réflexion sur le devenir de l’espace. Forts de l’appui financier du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie et de celui du programme IEVP de l’Union européenne, l’AERE et ses partenaires ambitionnent de mobiliser la société civile et particulièrement la jeunesse, la collectivité locale et les décideurs afin de démarrer la mise en valeur de ce lieu.

Le projet ILE-Initiatives Locales pour l’Environnement en Méditerranée met en œuvre une coopération euro- méditerranéenne pour le développement durable et la démocratie locale.

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: