La Fondation Anna Lindh lance un appel à participants pour le Moltaqa Dawrak en Décembre en Egypte



La Fondation Anna Lindh (FAL) a lancé un appel à participants pour le Moltaqa Dawrak qui aura lieu les 1er et 2 Décembre 2014 à Alexandrie, en Égypte. L’événement est conçu comme un rassemblement des organisations de la société civile ayant participé au programme Dawrak et des principaux acteurs du dialogue interculturel. 

Il sera l'occasion de présenter les trois années pilotes du programme Dawrak - Citoyens pour le Dialogue ainsi que ses projets futurs.
 
Les participants doivent avoir une connaissance/expérience en lien avec l'atelier choisi ; être en mesure de présenter leur organisation/projets ; avoir une réelle motivation pour travailler et pour apporter une contribution au Moltaqa ; être capable de communiquer en arabe et/ou en anglais et/ou en français ; être en mesure de participer à toute la durée du Moltaqa.
 
La date limite de réception des candidatures est le 4 Septembre 2014 (15:00 heure d'Egypte - GMT + 2). Seuls les candidats retenus seront informés par courrier électronique le 1er Octobre 2014.
 
Le comité de sélection du secrétariat de la FAL, en étroite consultation avec les chefs de file du réseau de la FAL examineront les candidatures reçues et sélectionneront environ 200 candidats (membres et non-membres) dont :
  • environ 175 nationaux de l'un des 10 pays arabes suivants :Algérie, Egypte, Jordanie, Palestine, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Tunisie, ainsi que les citoyens syriens; qui sont actifs dans les activités de la société civile, liées à la mission de la FAL dans la région euro-méditerranéenne. Etre membre de la FAL et/ou avoir préalablement participé à des activités de Dawrak est un atout.
  • 25 autres participants seront sélectionnés parmi les organisations et les initiatives  d'autres pays euro-méditerranéens qui ont pris part à des activités de Dawrak au cours des trois dernières années.
La FAL couvrira toutes les dépenses liées au voyage, à l’hébergement, ainsi que les frais de visa des participants sélectionnés.
 
Le Moltaqa sera basé sur une approche participative. Le programme est conçu à partir du  partage d’expériences et d’idées, de la vision de l'avenir à tirer des expériences personnelles et  des enjeux et  défis découverts lors la mise en œuvre des activités clés de Dawrak. Chaque jour, des ateliers parallèles de 20-30 personnes seront organisés.
 
La langue de travail sera l'arabe. Une traduction en français et/ou en anglais sera assurée pendant toute la durée.
 
Moltaqa Dawrak a deux objectifs principaux:
  • Mettre l’accent sur les réalisations de Dawrak après trois années de mise en œuvre avec dix pays arabes (2012-2014). Cette rétrospective se  fera par le biais de différents moyens tels que les   histoires de réussite, les petits échecs  et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du programme.
  • Envisager les perspectives de Dawrak grâce, non seulement à la mobilisation d'idées entre les organisations de la société civile, les partenaires de la FAL, les intervenants et les différents organismes de la FAL, mais également  grâce à l'amélioration de la mise en réseau des différents bénéficiaires, acteurs et décideurs
En tant que programme lancé par la Fondation Anna Lindh (FAL) et financé par l'Union Européenne (UE) en réponse aux changements culturels et sociaux qui ont lieu dans la région euro-méditerranéenne, le programme Dawrak - Citoyens pour le dialogue vise à accompagner les jeunes leaders arabes et à faciliter leur rôle tout au long de ces changements. Durant sa première phase (2012 - 2014), le programme a été conçu comme un outil qui a permis de réunir les praticiens de la société civile en leur proposant des formations innovantes, des programmes d’échanges et des réseaux de communication.  Il a également favorisé les opportunités de  rencontre avec les représentants des institutions locales, nationales et internationales  afin de promouvoir la culture du dialogue et la participation active au sein de la vie publique et de contribuer à construire des sociétés ouvertes et plurielles. 
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les peuples de la région euro-méditerranéenne, à travers un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'Union européenne (7 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros). 
 
Pour en savoir plus
DAWRAK- Citoyens pour le dialogue – site internet
Fondation Anna Lindh – Fiches et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
Fondation Anna Lindh sur Twitter FacebookYouTube ,Flickr 

Aucun commentaire: