Algérie : former les formateurs en quête d’une eau plus propre



Les ingénieurs travaillant au Centre de Formation aux Métiers de l’Assainissement (CFMA) ont bénéficié d’un programme de formation sans précédent qui leur permettra de devenir à leur tour des formateurs de haut niveau, contribuant ainsi à un volet majeur du programme national d’assainissement de l’eau en Algérie.
 
Cette formation fait partie du programme national EAU II soutenu par l’Union européenne. Un événement s’est déroulé cette semaine pour faire le bilan des progrès accomplis dans le cadre de la mise en œuvre du volet formation du programme. Il a eu lieu dans les locaux du CFMA à Boumerdès.
 
Le programme de coopération EAU II entre l’UE et l’Algérie vise à trouver une solution définitive à la problématique de l’eau dont les implications économiques et sociales sont déterminantes pour l’avenir de l’Algérie.
 
EAU II a été lancé en juillet 2011 pour une durée de mise en œuvre de quatre ans. Son champ d’application s’étend de la lutte contre les inondations et leurs conséquences à l’équipement des laboratoires en matériel de dernière génération. Il implique également la promotion d’une prise de conscience nationale d’un secteur désormais stratégique, la recherche d’une exploitation optimale de la ressource en eau, la gestion à distance des équipements et installations d’assainissement et enfin la mise de tous les acteurs du secteur de l’assainissement au niveau des normes internationales par la formation.
 
M. Marek Skolil, Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union européenne en Algérie, et M. Zidane Merah, Secrétaire Général du Ministère des Ressources en eau, ont pris part à la cérémonie pendant laquelle des attestations de formations étaient délivrées aux formateurs du CFMA. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – Site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: