Promotion de l’initiative internationale Sahel-Maghreb (ISM) sur la recherche, la formation et l’innovation au service du développement durable

A l’issue du séminaire qui s’est tenu à Marseille le 20 mai 2014 en présence de représentants du monde politique et académique du Sahel, du Maghreb, de pays européens, de l’Union africaine, de l’Union européenne et d’organisations régionales, les participants ont conclu à la nécessité de mobiliser la société de la connaissance autour d’un axe Europe - Maghreb - Sahel et de promouvoir,dans leur champs de compétences respectif, un espace de solidarité académique et scientifique capable de porter la vision et l’action des politiques publiques de développement durable.

Les participants ont fait part de leur profond intérêt et de leur volonté de s’investir dans cette Initiative, au travers d’une mobilisation de leurs moyens d’expertise et de leurs réseaux partenariaux. Ils s’engagent à participer au développement de l’espace Sahel-Maghreb en facilitant la constitution de réseaux, consortiums d’universités et autres établissements d’enseignement supérieur européens, maghrébins et sahéliens. Ils contribueront activement à la recherche des financements nécessaires, tant nationaux qu’internationaux. Ils ont enfin manifesté le souhait de développer des partenariats et leurs instruments en mettant la science au service des politiques publiques de développement, à travers l’élaboration de projets conjoints en matière de formation, recherche et innovation.

Il a été décidé à l’issue de cette réunion d’organiser au Mali, fin 2014 ou début 2015, une conférence internationale au cours de laquelle un état des lieux des actions actuellement développées dans la région sera présenté et des programmes de renforcement des capacités, de formation, de recherche et d’innovation seront finalisés.

Pour conduire cette Initiative, un comité de pilotage, qui en définit la politique et oriente son action, et un comité exécutif, chargé de la mettre en œuvre, seront constitués.

Source de l'information IRD

Aucun commentaire: