Villa Méditerranée : sous la mer un monde

Du 14 mars au 31 août, la Villa Méditerranée vous propose un nouveau parcours temporaire qui vous invite à découvrir la Méditerranée à travers le prisme du monde sous-marin. A découvrir sans modération !

Ce nouveau parcours temporaire conçu par le réalisateur et critique Alain Bergala propose de découvrir la Méditerranée à travers le prisme du monde sous-marin dans toutes ses dimensions : scientifiques, écologiques, économiques, mais aussi artistiques et imaginaires. Le propos n’est pas de faire un bilan des connaissances et des représentations scientifiques que l’on a du monde sous-marin mais d’utiliser ce savoir pour comprendre ses enjeux, ses forces et sa fragilité.


En écho à ce parcours un premier cycle de programmation intitulé Sous la Méditerranée, un monde : mythes, secrets et réalités convoque l'imaginaire pour le confronter au réel.

Dès le 14 mars, sirènes, monstres marins et autres créatures fantasmagoriques inondent l'Amphithéâtre : Marinaio, Profeta e Balena de Vinicio Capossela, concert monde unique, scénographié, costumé et sur-titré, d'une richesse musicale et littéraire rare, rend un vibrant hommage à L’Odyssée d’Homère, au Moby Dick de Melville... La soirée Sirènes, pêcheur de perles, étoile de mer invite à une insolite traversée de l'histoire du cinéma : films rares et curiosités insoupçonnées. En adaptant le conte d'Andersen, Alexis Moati accomplit un acte poétique majeur sur l’adieu à l’enfance (Petites Sirènes). Mais quels secrets recèlent réellement les profondeurs méditerranéennes? Les reportages présentés le 29 mars apportent des réponses en sondant l'histoire. Ponctuant ces plongées en eaux troubles, la table ronde organisée en partenariat avec le Festival mondial de l'image sous-marine réunit autour d'Alain Bergala d'éminents plongeurs, réalisateurs et spécialistes de l'image qui oeuvrent à transmettre la mer et ses vérités englouties.

Source de l'article Villa Méditerranée

Aucun commentaire: