Un rapport souligne l'importance de la contribution des projets culturels dans les priorités de développement



Selon un rapport commandé par la Direction générale Coopération et Développement de l’UE, les projets culturels financés par l'Union européenne peuvent contribuer de manière significative aux priorités de développement de l'UE, y compris la croissance économique, la promotion des droits de l'homme et de la démocratie, ainsi qu’une variété d’autres domaines. 

A titre d’exemples de bonnes pratiques, le rapport cite un certain nombre de projets mis en œuvre dans la région du Voisinage de l'UE.
 
  • Les projets ayant démontré des effets positifs et significatifs dans le développement économique durable;
  • Les projets illustrant la façon dont les opérateurs culturels et les secteurs d'activités culturels peuvent contribuer à renforcer les droits de l'homme, la démocratie et la bonne gouvernance;
  • Les projets ayant un impact dans d'autres domaines de développement (santé, environnement, égalité des sexes, insertion sociale ...)
 
Le rapport indique que pratiquement tous les exemples étudiés révèlent que les interventions à dominante culturelle ont une répercussion multidimensionnelle dans la société. La plupart des projets présentés ont un impact - réel ou potentiel - dans plus d'un domaine, même si le projet n'a pas été conçu ou mis en œuvre à cet effet.
 
«Par exemple, quand un projet a un impact économique en termes d'augmentation du tourisme, d’amélioration de l'environnement urbain à travers la réhabilitation du patrimoine culturel, de lieux culturels, ou un meilleur accès à des événements culturels et de la vie sociale, les jeunes ont tendance à moins émigrer, la violence domestique et sociale diminue, et de nouvelles entreprises se développent dans d'autres domaines », indique le rapport.
 
L'un des projets mis en évidence est le programme Euromed Audiovisuel. Les auteurs du rapport soulignent « qu’un projet qui parvient à augmenter les capacités dans les secteurs cinématographique et audiovisuel va stimuler la production, la diffusion et la circulation des films et des programmes audiovisuels, générant ainsi les conditions d'un accès plus large et plus diversifié de la population à l'information ainsi que d'une vision diversifiée de la société. L'effet des citoyens mieux éclairés et plus conscients sur ​​les mouvements sociaux, les exigences démocratiques ou la défense des droits humains ne peut pas être facilement mesuré, mais il n’est pas facile d’en contester le lien".
 
Parmi ses recommandations, le rapport souligne un certain nombre de points :
  • Le consensus croissant que la pauvreté ne doit pas seulement être mesurée par la privation matérielle, mais également en termes de manque de participation aux processus de prises de décisions et d’appauvrissement de vie civique, social et culturel, qui plaide pour l'intégration de la culture comme un secteur à part entière d'intervention;
  • Comprendre le contexte culturel dans lequel les programmes de développement fonctionnent peut améliorer considérablement l'efficacité de l'aide;
  • La culture et la participation à la vie culturelle peuvent grandement améliorer la cohésion sociale grâce à l'autonomisation de la communauté, la participation citoyenne et le dialogue interculturel ; la culture peut être un puissant outil pour transmettre des messages dans d'autres domaines de développement;
  • La culture est une ressource de développement économique à part entière et doit être utilisée pour atteindre les objectifs de coopération de l'UE dans ce domaine ; les secteurs d'activités culturels et le tourisme culturel peuvent être des puissants moteurs pour les économies émergentes ou en développement, comme ils le sont pour les pays développés.
 
Le rapport comprend une série de fiches de bonnes pratiques pour les projets sélectionnés, soulignant les facteurs de succès. Les projets du Voisinage présentés sont :
  • Le programme Euromed Audiovisuel
  • Art Gene Georgia
  • Investir dans la culture palestinienne en Israël et dans le Territoire Palestinien Occupé
  • Une approche artistique multiforme pour la valorisation de la tradition orale bédouine
 
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – pages internet sur la culture  Sudet  Est

Aucun commentaire: