Marseille, meilleure progression des croisières en Méditerranée

L'association des ports méditerranéens de croisière (MedCruise) a dévoilé, jeudi 13 mars 2014 lors du salon professionnel Seatrade à Miami, le classement 2013 des ports de croisières en Méditerranée. 
Marseille passe de la neuvième à la sixième place du Top 10 des ports de croisières méditerranéens (photo F.Dubessy)
Marseille passe de la neuvième à la sixième place du Top 10 des ports
de croisières méditerranéens (photo F.Dubessy)
Les grands ports de croisières méditerranéens ont vu leur trafic progresser en moyenne de 10% sur un an pour un total de 15 285 946 passagers. 

Si le quatuor de tête de ce top 10 ne bouge pas par rapport à 2012 avec Barcelone (2,6 millions de passagers +8%), Civitavecchia (2,53 millions de passagers +6%), Venise (1,81 million de passagers +2%) et les îles Baléares (1,54 million de passagers +15%), la hiérarchie de milieu de tableau est bousculée. 

C'est d'abord le Pirée qui gagne une place en prenant la cinquième position (1,3 million de passagers soit +9%). 

Mais le grand vainqueur de ce classement en nombre de passagers reste Marseille, ses 1,18 million de passagers et surtout sa progression de 33% de son trafic sur un an (+88% depuis 2009) qui le propulse de la neuvième à la sixième place. Un bond fabuleux réalisé notamment au détriment de Naples (1,17 million de passagers soit un recul de 9%) qui passe de la cinquième à la septième place. 

Dubrovnik/Korcula (1,13 million de passagers en progression de 16%) conserve sa huitième place, Gênes devient neuvième en perdant une place (malgré une hausse de trafic de 32% et 1,05 million de passagers) et Savone (939 000 passagers, +16%) entre dans le Top 10. 

Le club de la Croisière Marseille Provence vise désormais l'arrivée dans le Top 5 d'ici à 2016. Le port phocéen se dotera en avril 2014 d'un nouveau terminal croisière de 16 000 m² qui permettra à Marseille d'accueillir six navires en tête de ligne simultanément.

Source : Statistics 2013 – Medcruise Report – Mars 2014


Par Frédéric Dubessy - Source de l'article Econostruminfo


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