La Grande Guerre vue de Méditerranée : représentations et contradictions.

Date du colloque : 26-28 novembre 2014
Lieu du colloque : Université de Corse Pasquale Paoli, Corte (Corse)

Colloque organisé en partenariat par l'UMR LISA de l’Université de Corse Pasquale Paoli, l'Association Italiques et le Conseil de la Langue Corse.


L’Association Italiques est un réseau international rassemblant des universitaires, écrivains, artistes, critiques, journalistes, diplomates et hauts fonctionnaires. Son objectif est de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle entre l’Italie et la France – dans une perspective pluridisciplinaire et pluriculturelle – par des rencontres, des échanges universitaires, culturels, artistiques, par la publication d’ouvrages dans sa collection Italiques, et par la remise d’un Prix annuel.

Problématique

Les années qui suivent le conflit mondial de 1914-1918 sont des années d’intense création dans tous les domaines : de la littérature au cinéma, en passant par les arts plastiques. N’en témoignent pas seulement les divers mouvements que l’on réunit sous l’appellation d’avant-gardes — Dada, futurisme, surréalisme... —, qui entretiennent avec le conflit des relations directes, où se croisent fascination et répulsion. Sans revenir sur l’histoire de ces mouvements, ni sur leurs figures de proue, qui ont fait déjà l’objet de nombreux travaux, ce colloque aimerait interroger à la faveur d’une démarche comparative les formes idéologiques, littéraires ou artistiques que prennent les réactions à la guerre dans l'espace méditerranéen.

D’un côté, toute une exaltation de la guerre : au nom d’un vitalisme ou au contraire d’une apologie du sacrifice et de l'héroïsme de la mort au combat; au nom de la violence, de la puissance ou de la beauté mécanique; au nom aussi d’une solidarité, d’une fraternité, entre les combattants.

De l’autre, un refus non moins exacerbé des horreurs de la guerre, qui se traduit dans l’entre deux guerres par un fort courant pacifiste (Giono et le Contadour par exemple) et la condamnation des pertes humaines, des mutilations, des cruautés et des souffrances inévitables, mais aussi des conséquences idéologiques de la guerre : la caporalisation des consciences, l’écrasement des individualités, l’éradication des oppositions, la laideur et la désolation des lieux, l’hypocrisie des discours et la perpétuation, sous une forme aggravée, des injustices sociales.

Les pays méditerranéens ont vécu la guerre selon des temporalités et des intentionnalités différentes, tout en étant confrontés au même type de guerre et à sa nouveauté dévastatrice : la comparaison des réactions respectives, dans le domaine des idées et des œuvres, devrait donc enrichir la compréhension d’une période-clé, trop souvent abordée dans un cadre strictement national.

Comité scientifique
  • Paolo CARILE, professeur émérite à l'Université de Ferrare, président d'Italiques,
  • Marc CHEYMOL, professeur émérite en littérature comparée et expert en études francophones, secrétaire général d'Italiques,
  • Michèle GENDREAU-MASSALOUX, responsable du pôle enseignement supérieur/ recherche de la Délégation interministérielle à la Méditerranée,
  • Jean A. GILI, directeur émérite du département d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Paris I, critique et historien du cinéma, Prix Italiques 1997,
  • Yves HERSANT directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales,
  • Jean MUSITELLI, ancien ambassadeur de France auprès de l'UNESCO, conseiller d'Etat,
  • Gilles PECOUT, directeur du département d'histoire de l'Ecole Normale Supérieure,
  • Marie-France RENARD, professeur de langue, littérature et civilisation italiennes à l'Université Saint-Louis de Bruxelles.
Communications

Les écrivains, artistes, critiques, chercheurs, enseignants, doctorants intéressés sont invités à envoyer avant le 31 mars 2014 leur proposition de communication d’environ trente lignes, interligne simple, en précisant le titre, leur statut et leur institution, à l’adresse suivante : m.cheymol@fr.refer.org

La durée des communications ne devra pas excéder 20 minutes.

Langues
Les langues de travail du colloque sont le corse (traduction simultanée assurée), le français et l’italien.

Url de référence : http://www.italiques.org - Adresse : Association Italiques49 rue Olivier de Serres75015 Paris

Par Mathieu Vernet - Source de l'article Fabula

Aucun commentaire: