Cooperation algero-portugaise dans les sciences et les technologies : Création d’un comité mixte

Un comité algéro-portugais a été créé pour le développement de la coopération entre les deux pays dans les domaines scientifique et technologique, ont annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, et son homologue portugais, Nuno Crato. 

Pour l’organisation et la coordination des activités dérivées du programme de coopération bilatérale les deux parties ont convenu de la constitution d’un comité mixte d’experts en coopération scientifique et technologique, coprésidé par un cadre algérien et un cadre portugais, ont expliqué à la presse MM. Mebarki et Crato, au terme de leurs entretiens au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Composé de six membres (trois algériens et trois portugais), le Comité mixte se réunira chaque année, alternativement, en Algérie et au Portugal pour préparer et publier les appels d’offres relatifs aux projets conjoints de recherche et d’enseignement, et aux actions complémentaires comme l’organisation de séminaires et de rencontres scientifiques, lit-on dans un document remis à la presse à cette occasion.
Le Comité mixte se charge également d’évaluer les propositions conjointes des projets de recherche, de la sélection des projets, des actions complémentaires à financer chaque année, et du suivi et de l’évaluation du déroulement des activités de coopération programmées. Cette entité a pour mission aussi la validation notamment de la production scientifique des projets, des articles, des publications, des résultats de recherche et des brevets, ainsi que la diffusion de l’information auprès de la communauté scientifique et universitaire des deux pays, précise le document. Le Comité mixte est chargé, par ailleurs, de mettre en œuvre des projets conjoints de recherche, visant à promouvoir les échanges scientifiques et la mobilité des chercheurs entre l’Algérie et le Portugal, ainsi que l’établissement d’un partenariat scientifique de haut niveau d’intérêt commun.

Source de l'article Elmoudjahid

Aucun commentaire: