Vers la création d'un 'Réseau Méditerranéen Ouvert du Tourisme Durable'

L’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif a accueilli, le 25 février 2014, les activités du lancement du projet "Réseau Méditerranéen Ouvert du Tourisme Durable" visant à développer un réseau d'opérateurs dans des niches d'offres touristiques locales, patrimoniales et durables.

Vers la création d'un 'Réseau Méditerranéen Ouvert du Tourisme Durable'

En partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Le Ministère du Tourisme, l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrifa a accueilli le 25 février 2014, les activités du lancement du projet : Réseau Méditerranéen Ouvert du Tourisme Durable ONMEST 2, soutenu  par  le programme de Coopération Euro Méditerranéenne « Bassin Maritime Méditerranée » ENPI CBCMED et piloté en Tunisie par  l’association DELARPA TUNISIE pour le développement du patrimoine et du tourisme.
L’UNFT et l’association PADIL sont associés à cet événement.
Sept pays euro-méditerranéens participent à ONMEST 2 représentés par des institutions publiques des organisations de la société civile  (Comune di Ispica,ERFC - European Regional Framework for Cooperation,  FUERM - Fundaciòn Universidad Empresa Regiòn de Murcia, JVCCD - Jordan Valley Center for Comprehensive Development, Trekking Italia - Amici del trekking e della natura, PLEF - Planet Life Economy Foudation…).
Vers la création d'un 'Réseau Méditerranéen Ouvert du Tourisme Durable'Le projet vise à développer un réseau d'opérateurs dans des niches d'offres touristiques locales, patrimoniales et durables, hors des circuits  gérés par les TO internationaux et le tourisme de masse.
Les communautés et les petites entreprises identifiées, seront organisées en réseaux permanents (clusters) en connexion avec leurs pairs méditerranéens et supportés par des structures d’appuis pour les rendre compétitives  sur le marché international par la mise en place d’une plateforme d'e-Learning, formations dispensées aux formateurs tunisiens, et la promotion des produits touristiques alternatifs sur des nouveaux marchés (Russe, Chinois, Japonais et Indien).
Après une présentation du projet ses objectifs et ses perspectives, des enseignants et des étudiants de l’IHET, ont enrichi le débat par des échanges et des concertations et ont exprimé leur volonté de soutenir le réseau tunisien de PME,communautés et collectivités locales,  pour offrir aux visiteurs tunisiens et étrangers un tourisme d'immersion en patrimoine culturel local générant une richesse partagée toute en respectant sa pérennité.
Source de l'article Tunisieco

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