Réutilisation des eaux usées : un projet de l'UE va tenir une formation régionale sur le contrôle qualité et les impacts environnementaux



Le projet financé par l'UE SWIM- Sustain Water MED tiendra un atelier régional de formation sur la réutilisation des eaux usées avec un accent sur le contrôle qualité et les impacts environnementaux à Djerba, en Tunisie, du 12 au 16 mai 2014.
 
Le cours vise à donner un aperçu théorique et pratique du contrôle de la qualité des eaux usées, l'échantillonnage et l'impact de la réutilisation des eaux usées traitées sur les caractéristiques du sol, les cultures agricoles, la santé publique et la pollution des eaux souterraines.

Cette formation sera organisée en étroite collaboration avec les partenaires locaux du projet, l'Office National de l'Assainissement (ONAS), le ministère de l'Agriculture, le ministère de la Santé publique, le ministère de l'Environnement et l'Agence nationale pour la protection de l'environnement.
 
Il s'adresse à des représentants du gouvernement et du secteur privé ainsi que la société civile et les universités dans les pays partenaires. Les participants doivent avoir une bonne connaissance des ressources en eau, des eaux usées ou des milieux techniques et environnementaux connexes. Plus précisément, chaque participant doit avoir une connaissance approfondie des directives de réutilisation des eaux usées traitées et des normes dans leurs pays, pour être en mesure de contribuer à une discussion de travail d'experts à ce sujet.
 
Le projet SWIM-Sustain Water MED (Réseau d'activités de démonstration pour le traitement intégré et durable des eaux usées et de leur réutilisation dans les pays méditerranéens) est financé dans le cadre de la Gestion Intégrée et Durable de l'Eau (SWIM) dans le but d'améliorer la gestion durable et intégrée des ressources non conventionnelles en eau, le renforcement de la capacité des organisations nationales et des partenaires du consortium dans la gestion durable des ressources non conventionnelles en eau, et de diffuser les meilleures pratiques en matière de gestion des eaux usées et de leur réutilisation durable et intégrée.
 
Le programme SWIM (Gestion durable et intégrée de l'eau) est un Programme Régional d'Assistance Technique lancé par la Commission Européenne, avec un budget total d’environ 22 millions d’euros, pour contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région sud-méditerranéenne
 
Pour en savoir plus
SWIM-SUSTAIN WATER MED Fiche projet
SWIM- SUSTAIN WATER MED site internet
SWIM - brochure
SWIM - vidéo
SWIM – page internet
 

Aucun commentaire: