La Banque mondiale veut plus de réformes dans la zone MENA

Dans la zone MENA, le chômage progresse, tout comme l'inflation, pendant que la croissance ralentit (document Banque mondiale)
Dans la zone MENA, le chômage progresse, tout comme l'inflation, pendant
que la croissance ralentit (document Banque mondiale)
MENA. Un nouveau rapport de la Banque mondiale réclame une accélération des réformes en lien avec le marché du travail et la réglementation de l’activité économique dans sept pays de la zone MENA, dont l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye et la Tunisie. 
  
Parallèlement, il demande la fin « des mesures à court terme, comme la hausse des salaires du secteur public et des subventions », dont il estime qu’elles obèrent les possibilités de financer les réformes des secteurs de la santé et de l’éducation ainsi que la construction d’infrastructures. 
  
« Les décideurs résistent à la nécessité de mener des réformes de peur d’aggraver le mécontentement social », juge Lili Mottaghi, l’un des auteurs du rapport. Une indécision qui aggraverait, selon les experts de la Banque mondiale, le ralentissement de la croissance, la hausse du chômage et l’intensification de l’inflation.

photo F. Dubessy
Photo F. Dubessy


Par Mathieu Bouchard - Source de l'article Econostruminfo



Aucun commentaire: