Maroc : nouveau soutien de l'UE à la mise en œuvre du Statut avancé et à la stratégie éducative



La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’adoption de la deuxième partie de son programme d'action 2013 en faveur du Maroc. Ce programme, d'un montant total de 176,9 millions d'euros, traduit une nouvelle fois l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement UE/Maroc et du développement social dans ce pays. 

Cette annonce intervient peu après la formation du nouveau gouvernement marocain, qui sera amené à mettre en œuvre un ensemble de réformes pour lesquelles il pourra compter sur le soutien de l'UE.
 
Le programme vise à soutenir, d’une part, la stratégie d’arrimage progressif à l’UE mise en œuvre depuis un peu moins d’une décennie par les autorités marocaines et qui avait été consacrée, en 2008, par la reconnaissance du « statut avancé » du partenariat entre le Maroc et l’UE. En outre, le programme d’action 2013 propose de poursuivre l’appui de l’UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008.
 
Le programme « Réussir le Statut avancé II » - d’un montant de 87 millions d’euros, visera à soutenir les efforts déployés par le gouvernement marocain pour faire converger sa législation avec celle de l’Union européenne en vue d’une intégration progressive de l'économie marocaine au marché unique européen. La décision stratégique des autorités marocaines de se doter d’un Plan national de convergence réglementaire permettra notamment de renforcer la cohérence et la gouvernance du processus de convergence et d'accorder la priorité aux besoins en appui technique que l’UE se propose de mettre à la disposition du Maroc dans le cadre de ce programme.
 
Le programme d’appui à la stratégie éducative – d’un montant de 89,9 millions d’euros - continuera d’accompagner les efforts mis en œuvre par les autorités marocaines pour assurer un accès équitable au système d’éducation de base, à travers tout le territoire marocain, et en vue d’améliorer la qualité des enseignements et la gouvernance du système. Ce programme constitue la seconde phase d’un appui de l’UE (entamé en 2011) à la stratégie de convergence réglementaire. Le programme s’inscrit dans le sillage d’un appui précédent de l’UE qui a permis d’accompagner les avancées réalisées par les autorités marocaines dans l’amélioration des taux de scolarisations au niveau du primaire, dans l’amélioration des taux de scolarisation des filles au niveau de l'enseignement secondaire. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Maroc
Délégation de l'UE au Maroc – Site internet
Délégation de l'UE au Maroc – Page Facebook

Aucun commentaire: