Le marché marocain convoité par les PME PACA

Le Maroc regorge d’opportunités pour les PME de la région française PACA. Celles-ci peuvent y dénicher des partenaires de coproduction et des relais de croissance.

La région PACA veut inciter ses entreprises à investir le marché numérique et high-tech marocain. Son pôle régional d’innovation et de développement économique solidaire, Finances et Conseil Méditerranée (FCM), prévoit une rencontre le 4 juillet à Marseille sur le Maroc en tant que «Ressources high-tech pour les PME PACA». Finances et Conseil Méditerranée est un réseau méditerranéen de professionnels de poids puisqu’il est composé de banquiers, d’avocats, d’experts-comptables, de commissaires aux comptes, de structures de formation et de financement privé basées en région PACA et en Méditerranée. Sa mission est de mettre à disposition des PME de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) les réseaux de compétences qu’il a construits en Méditerranée et de donner une plus grande visibilité à cette région sur les opportunités économiques dans cette zone méditerranéenne. Ses experts considèrent que les indicateurs du marché high-tech sont encourageants.
Au niveau macro-économique, le Royaume devrait afficher une croissance de 4,5% en 2013, soit deux points de plus que la moyenne de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et 20 fois plus que la France. Il gardera une longueur d’avance en 2014 et 2015. En outre, «le Maroc a fait le choix de l’industrie et des hautes technologies avec un encouragement pour les technopoles, les formations d’ingénieurs et les zones de développement high-tech. La mécanique, l’aéronautique, l’énergie et les industries vertes sont privilégiées», soulignent les experts de Finances et Conseil Méditerranée. Ce sont autant d’opportunités pour les PME de PACA afin de dénicher des partenaires de coproduction et des relais de croissance, ajoute l’institution.
La rencontre se veut ainsi un rendez-vous pratique de découverte de ce Maroc technologique, industriel et productif. Au programme, un exposé de Mohamed Laqhila, président de l’Ordre régional des experts-comptables Marseille PACA sur le choix de l’ouverture du Maroc aux partenaires français. Les organisateurs prévoient, en outre, un exposé sur le «Mapping des technopoles et clusters au Maroc» en mettant en lumière des conditions d’implantation et de développement profitables. La région PACA accorde depuis quelques années une attention particulière aux opportunités d’investissements au Maroc. Elle multiplie les missions d’affaires au Royaume en quête de niches et des régions à fort potentiel de développement pour ses entreprises. Parmi les marchés particulièrement ciblés figure celui de la région Tanger-Tétouan où les responsables PACA ambitionnent de se rattraper par rapport aux Espagnols, Allemands et Turcs qui y sont très actifs.
Le FCM recommande aux entreprises de la région de prendre de plus en plus place au Maroc dans les secteurs des services aux entreprises, de la logistique, du textile-habillement, des énergies renouvelables, de l’aéronautique et des industries de l’image. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur produit plus que 7% du PIB français, se situant ainsi au troisième rang sur le plan national, après l’Île-de-France (28,9%) et Rhône-Alpes (9,7%). À l’échelle européenne, PACA revendique le seizième rang sur 271 régions en termes de PIB. La région, dont l’économie s’appuie sur les industries lourdes (comme la chimie et le raffinage), développe de plus en plus d’autres activités comme la micro-électronique, les biotechnologies, les technologies de la mer et les écotechnologies. La région est, par ailleurs, la deuxième de France pour le nombre de pôles de compétitivité (11 pôles, dont 1 mondial, et 2 à vocation mondiale). Côté innovation, elle occupe la 31e place en Europe pour la part d’emploi dans les services à forte intensité de connaissance.
Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: