Euromed Audiovisuel: Comment diffuser plus de films indépendants sur les chaînes arabes de télévision ?



Comment diffuser plus de films sud méditerranéens indépendants sur les chaînes arabes de télévision ? Cette question a été débattue la semaine passée dans la ville côtière de La Rochelle en France, où le programme Euromed Audiovisuel III financé par l'UE a réuni son groupe de travail sur le financement constitué d'une équipe de professionnels du cinéma et de la télévision de la région sud de la Méditerranée.
 
Au Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire de la ville, ils ont examiné les moyens d’encourager les télévisions arabes à diffuser plus de programmes documentaires et de fiction de leur propre région, tels que ceux figurant au nouveau catalogue d’Euromed Audiovisuel qui recense  plus de 130 films du Sud de la Méditerranée réalisés depuis 2011.
 
Selon le critique du cinéma, Alaa Karkouti, bien que les films de fiction égyptiens bénéficient d’une large diffusion sur les chaînes arabes de télévision, seule une chaîne satellitaire sur les 25 qui diffusent des films arabes, passe des films non égyptiens. Les productions indépendantes de documentaires et de fiction ont du mal auprès des diffuseurs de la région, y compris dans leurs propres pays.
 
A La Rochelle, les diffuseurs invités par Euromed audiovisuel pour travailler avec le groupe ont réfléchi à des solutions. Les radiodiffuseurs publics ont évoqué leurs contraintes de lignes éditoriales et de budgets déterminant leurs choix de productions à diffuser sur leurs chaînes.     
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Marché international du film documentaire: Sunny Side of the Doc
Euromed Audiovisuel – base de données juridique
Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: