UpM : nouveau soutien pour faciliter les échanges avec le Sud de la Méditerranée

À l'occasion de sa troisième visite au Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM), le commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, a annoncé un nouveau soutien au programme de l'UpM « Activités de formation Logismed » (Logismed TA), lancé aujourd'hui à Barcelone. Ce programme entend améliorer le secteur logistique et donc faciliter les échanges.
 
Le programme couvre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte et la Jordanie, qui effectuent actuellement des réformes et investissements majeurs dans les domaines de la logistique et du commerce. En proposant des programmes de formation spécifiquement conçus, en menant des campagnes de sensibilisation et en facilitant la certification des professionnels, l'UE vise à améliorer les échanges de biens entre les pays partenaires méditerranéens et l'UE, ce qui stimulera l'intégration économique de la région.
 
« Le secteur logistique de la région du Sud de la Méditerranée a un rôle essentiel à jouer dans l'accélération du développement économique et la facilitation des échanges entre les deux rives de la Méditerranée. Pour ce faire, une main-d'œuvre qualifiée est essentielle. Les activités soutenues par le programme adopté aujourd'hui y contribueront », a déclaré le commissaire Füle.
 
Lors de sa visite à Barcelone, le commissaire Füle s'est aussi entretenu avec le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi. Il a souligné la coopération étroite et croissante entre la Commission européenne et le Secrétariat de l'UpM et a réaffirmé le soutien continu de la Commission à cette organisation. « Je souhaite réaffirmer à quel point je suis convaincu, à l'instar de la Commission, de l'utilité d'un solide secrétariat de l'Union pour la Méditerranée. Comme je l'ai dit il y a trois ans, nous soutiendrons ce secrétariat dans son évolution et dans le développement de ses missions. Cette institution doit servir de catalyseur à la préparation et à la mise en œuvre des projets dans ses domaines d'excellence, en particulier en attirant les institutions qui peuvent financer ces projets. »
 
La valeur totale du programme Logismed TA s'élève à 3 millions d'euros pour quatre ans.  Ce programme, promu par la Banque européenne d’investissement (BEI), viendra compléter l'actuel soutien de l'UE au développement de plateformes logistiques dans le Sud de la Méditerranée. Il implique les secteurs privé et public et est soutenu par les 43 États membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM).
 
LOGISMED-TA fait partie du « Programme de développement d’un réseau de plateformes logistiques euro-méditerranéennes (LOGISMED) ». LOGISMED est une initiative lancée par la BEI au titre du Plan d’action régional de transport 2007-2013 du Programme Euromed Transport. L’objectif de LOGISMED est de créer un réseau euro-méditerranéen de plateformes logistiques qui se fondent sur des critères communs de qualité et instaurent un environnement favorable au secteur privé, où les autorités publiques seront chargées d’assurer les activités de soutien et de coordination. Avec l’amélioration et l'harmonisation des secteurs du transport et de la logistique, LOGISMED et LOGISMED-TA contribueront à l'accélération du développement économique et de la création d'emplois dans les pays du Sud de la Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Discours de Štefan Füle au Secrétariat de l’UpM
LOGISMED-TA – Page projet
Union pour la Méditerranée – Transport et développement urbain
Union pour la Méditerranée – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Transport

Aucun commentaire: