Exposition Le Goût de l’Orient : collections et collectionneurs de Provence

Invitation au voyage, l’exposition nous entraîne dans les pas de savants, botanistes, linguistes, artistes d’origine provençale partis à la découverte de l’Orient, sur le large pourtour méditerranéen. Certains, en aventuriers, ont réellement fait le voyage. 


D’autres, en savants « curieux », ont étudié ces contrées lointaines depuis leur cabinet, à travers des objets rapportés par des correspondants. Tous, collectionneurs et érudits, ont rassemblé quantité de manuscrits, objets d’art, tableaux, donnant un ensemble aussi riche que l’aire culturelle et religieuse d’origine est vaste.
Issues des collections publiques de la région, ces pièces ont rarement, voire jamais, été exposées. Le Goût de l’Orient constitue une proposition totalement inédite et permet d’appréhender l’histoire de l’orientalisme depuis la fin du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

Cité du Livre (Méjanes) - Galerie Zola du 22 juin au 15 septembre 2013mardi – samedi 10h-19h nocturne : mercredi 10h-21h entrée libreVernissage le samedi 22 juin à 11h Cité du Livre, amphithéâtre de la VerrièreLa Médiathèque de la MMSH participe à l’exposition : prêt de documents du fonds Arsène Roux et présentation de la bibliothèque numérique " e-médiathèque".
Pour retrouver dès maintenant en ligne ce fonds géré par la Médiathèque en collaboration avec l’IREMAM  : http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/Pages/accueil.aspx

Dans le cadre de cette exposition deux tables rondes à noter :
Quelle valorisation des collections orientales en région Provence-Alpes- Côte d’Azur ?

Deux tables-rondes pour en comprendre les enjeux et les problématiques :
► 10h : Comment les savants orientalistes d’aujourd’hui peuvent-ils vulgariser leurs savoirs ?
avec Denis Gril (professeur émérite, univ. Aix-Marseille, spécialiste de l’islamologie et du soufisme), Sébastien Gasc (Casa Velasquez, spécialiste des monnaies orientales) et Jean-Robert Henry (directeur de recherches au CNRS, spécialité mondes méditerranéens).
► 11h : Les enjeux de la numérisation du patrimoine pour les fonds orientaux
avec la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, le Centre interégional de conservation du livre d’Arles, Yannick Vernet (AGCCPF Paca). samedi 14 septembre – 9h30-12h – Amphithéâtre de la Verrière – en partenariat avec l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France-Paca et dans le cadre des Journées du patrimoine.

Source de l'information Iremam

Aucun commentaire: