L’UpM lance une étude pour protéger la mer Méditerranée contre la pollution -


Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé une étude pour contribuer à la lutte contre la pollution en mer Méditerranée. Les résultats et conclusions de cette étude contribueront à une évaluation complète de la situation actuelle en matière de dépollution de la Méditerranée.
 
L’étude, intitulée « Update priority investment portfolio for protecting the Mediterranean Sea from Pollution » (Mettre à jour le portefeuille d’investissements prioritaires pour protéger la mer Méditerranée de la pollution) et qui sera réalisée d’ici la fin de l’année, entend mettre à jour les besoins d’investissement en vue des objectifs de réduction de la pollution pour la période 2020-2025. Elle viendra compléter deux autres études menées en parallèle par le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE-PAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le but d’évaluer la mise en œuvre des projets de dépollution en Méditerranée. Ces études fourniront des recommandations sur la voie à suivre, en prenant en compte le besoin de cohérence, de synergie et d’actions communes efficaces entre les divers acteurs et leurs programmes et initiatives respectifs dans ce domaine. Les résultats des trois études permettront de réviser le Programme d’actions stratégique visant à combattre la pollution du PNUE-PAM et les plans d’action nationaux, ainsi que de définir la deuxième phase de l’initiative H2020.
 
L’atelier de lancement, qui s’est tenu le 22 février à Barcelone, a été l’occasion de présenter les conclusions préliminaires de l’étude de l’UpM, ainsi que les principales activités prévues d’ici l’automne. Il a aussi permis de discuter de l’implication des pays et de récolter des informations sur les acteurs concernés du secteur de l’eau et de l’environnement.
 
L’atelier a réuni des partenaires de coordination, à savoir la Commission européenne, le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE-PAM), la Banque européenne d’investissement (BEI), ainsi que des institutions régionales et des IFI impliquées dans le programme de dépollution de la Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – Environnement et eau
Page web Info Centre – Environnement
Horizon 2020 - Site web
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre sur H2020 – Priorité contre la pollution en mer Méditerranée

Aucun commentaire: